par julien.perez

FC Nantes : la formation, un sujet épineux qui fait débat

Autrefois vitrine du football français, le centre de formation du FC Nantes n’est plus aussi « dominateur » que par le passé.

Et visiblement, les avis diffèrent sur le sujet. 

Alors que Patrice Loko voudrait plus miser sur le centre de formation que sur le recrutement extérieur, qu’il ne juge finalement pas plus fiable, la question du niveau de la relève nantaise a été posée à plusieurs spécialistes. Dont Gilles Rampillon, joueur emblématique de la Maison Jaune.

Carrière valide le « cercle vertueux » mis en place par Kita

« Ces éclosions créent à la fois de l'émulation pour tous ces gamins et une dynamique positive pour l'ensemble du club. Il y a de nombreux Nantais dans les sélections françaises de jeunes, ce qui correspond pleinement à notre ADN. Le public ne demande que ça », estime-t-il dans L’Équipe. Un avis positif est également émis par un certain Éric Carrière, qui connaît aussi très bien les coulisses du club nantais. Selon lui, la politique plus globale menée par Waldemar Kita est porteuse d’avenir.

« Il est clair que la politique engagée par le propriétaire et président commence à porter ses fruits, autant sur le plan financier, avec les ventes cet été de Veretout (10 M€, à Aston Villa) et Nkoudou (1,5 M€, à Marseille), que sportif. Un cercle vertueux a été réenclenché. Il faut l'entretenir », a-t-il poursuivi.

Le FC Nantes a désormais trop de concurrence en L1

Le projet à la nantaise trouve toutefois ses limites chez Maxime Bossis, qui pense que les jeunes Canaris ne sont pas toujours de taille à rivaliser avec les nouveaux clubs concurrents de plus en plus étoffés dans ce domaine en Ligue 1. « Il sera impossible de faire aussi bien que dans les années 1970, 1980 et 1990 dans ce domaine car le FCN n'avait presque pas de concurrence, alors qu'aujourd'hui tous les clubs font de la formation intensive. Mais c'est vrai qu'après un gros creux l'amélioration actuelle paraît sensible. Il faudra la confirmer », glace-t-il chez nos confrères. Un constat de prudence que semble partager Nicolas Gillet en dépit de l'incorporation dans l'équipe première de jeunes formés au club. « Il est trop tôt pour évoquer un renouveau. Cela se juge sur la durée. Ça reste très fragile ».

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Autrefois vitrine du football français, le centre de formation du FC Nantes n’est plus aussi dominateur que par le passé. Les avis diffèrent sur le sujet.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.