par Alexandre Corboz

Girondins, LOSC, OM : Christophe Dugarry demande aux présidents d'assumer leurs erreurs

Pour Christophe Dugarry, l’instabilité sur les bancs de touche de Ligue 1 tient dans le manque de vision à long terme des présidents.

A l’occasion d’un débat sur l'avenir de Michel dans l’émission Les Spécialistes sur Canal+ Sport, Christophe Dugarry s’est étonné de l’instabilité sur les bancs de touche avec neuf clubs différents qui ont déjà changé de coach en cours de saison parmi lesquelles certaines formations prestigieuses de Ligue 1 comme l’OM, l’OL, le LOSC, les Girondins de Bordeaux ou encore le Stade Rennais.

Pour le champion du Monde 1998, les difficultés des entraîneurs français s’expliquent en un point : le manque d’un projet durable au niveau des clubs et ce sont les dirigeants que Dugarry pointe clairement du doigt : « Quand on est patron d’une entreprise ou d’un club et qu’on est censé avoir réussi dans la vie, comment on peut réagir à aussi court terme ?  On est pris par la passion, par le foot, on devient dingue. Pourquoi ce n’est pas celui qui a choisi l’entraineur qui se fait virer ? Parce que ce n’est pas possible, voilà… Qu’est-ce qu’on dit au Président de Lille qui a pris Renard et qui l’a viré trois mois après ? Qu’est-ce qu’on dit de Willy Sagnol alors qu’il ne restait que sept matches… Il y a quand même des gens qui les ont choisis. Je n’ai pas entendu un seul dirigeant dire « je me suis trompé », jamais, ça n’existe jamais. C’est « on le vire, mais ils ont fait un super boulot ». Ok tu peux te tromper, mais reconnais-le ! », a fait savoir l’ancien consultant dans des propos relayés par Girondins4ever.

Retrouvez toute l’actualité des Girondins sur webgirondins.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour Christophe Dugarry, l’instabilité sur les bancs de touche de Ligue 1 tient dans le manque de vision à long terme des présidents.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.