par Alexandre Corboz

Girondins – OM : pourquoi Valentin Vada et Maxime Lopez sont incomparables

Jeunes milieux talentueux, Valentin Vada (Bordeaux) et Maxime Lopez (OM) n’ont pas grand-chose en commun pour Francis Gillot.

Ce dimanche, la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et l’Olympique de Marseille met au prise deux des jeunes milieux les plus talentueux de l’Hexagone : l’argentin Valentin Vada (21 ans) et le marseillais Maxime Lopez (19 ans). Pour autant, si l’on en croit l’ancien coach de Bordeaux Francis Gillot, qui a analysé les deux joueurs pour Sud-Ouest, Vada et Lopez ne sont pas comparables pour autant :

« Sur ce que j’ai vu, ils ont deux profils différents. Valentin Vada est plus défensif, aime avoir le jeu face a lui, pour construire d’une position reculée, est capable de jouer long. C’est le vrai relayeur, capable d’être une rampe de lancement en 4-4-2 à plat ou de se projeter en 4-3-3. Il a beaucoup d’énergie, court beaucoup. Maxime Lopez est plus proche des attaquants, est capable de se retourner. Il est plus vif, dribbleur que Vada, est dans la dernière passe ».

Quitte à contredire l’ancien coach aquitain, on notera quand même que, dans le match des statistiques, c’est Valentin Vada qui a l’avantage avec 6 buts et 2 passes décisives en 1744 minutes contre 3 buts et 5 passes décisives en 2017 minutes de Ligue 1. L’Argentin étant décisif toutes les 218 minutes alors que Maxime Lopez ne l’étant que toutes les 252 minutes.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jeunes milieux talentueux, Valentin Vada (Bordeaux) et Maxime Lopez (OM) n’ont pas grand-chose en commun pour Francis Gillot.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.