par Charlie Courrent

Ligue 1 - Bilan : Les trois équipes surprises de la première partie de la saison

Après les 19 premières journées, le classement de la Ligue 1 pourrait en surprendre plus d'un.

En effet, plusieurs équipes ont surpris lors du premier acte de la saison.

Le FC Nantes : Ranieri le magicien

Arrivé au FC Nantes cet été après le départ de Sergio Conceiçao, Claudio Ranieri a métamorphosé les Canaris. Non pas qu'ils étaient en difficulté sous les ordres du portugais, mais le technicien italien a amené beaucoup de stabilité et de rigueur à la Jonelière. Très solides défensivement et réalistes en attaque malgré un faible nombre de buts inscrits, les canaris sont très efficaces cette saison. Malgré les récurrentes critiques adressées à Claudio Ranieri sur le style de jeu des nantais, son bilan est plus qu'honorable. Cinquième derrière les quatre gros du championnat, le FC Nantes a de quoi espérer une place européenne en fin de saison…

Montpellier : La méthode Der Zakarian

En grande difficulté la saison dernière (15ème à trois points du premier relégable), les montpelliérains sont méconnaissables cette saison. Transformé par Michel Der Zakarian, le MHSC a trouvé son équilibre lors de cette première partie de saison. Et ce dans un système de jeu très défensif (3-5-2), avec 3 défenseurs axiaux et deux ailiers également concernés par les tâches défensives. Offensivement, les montpelliérains se projettent vite vers l'avant avec des joueurs rapides sur les côtés comme Mbenza, Ninga ou encore Ikone. De plus, des joueurs expérimentés occupent le poste d'avant-centre avec des statistiques encourageantes, dont Giovanni Sio avec 4 buts en 11 titularisations.

Racing Club de Strasbourg : un promu étonnant

Alors que le Racing Club de Strasbourg vient tout juste de retrouver l'élite cette saison après avoir été champion de Ligue 2, ses performances n'en finissent plus d'étonner. Malgré un départ difficile, les hommes de Thierry Laurey ont su rester patients. Et ils ont bien fait puisque l'osmose à pris. Même si beaucoup ne retiendront que la victoire face au PSG (2-1) dans une Meinau pleine à craquer, les strasbourgeois ont également enchaîné une série de 3 victoires consécutives en Ligue 1 après cet exploit face au PSG. Classé à la onzième place avec 24 points, le Racing Club ne compte que 3 petits points de retard sur l'OGC Nice (6ème). De quoi revoir à la hausse les objectifs initiaux ?

Charlie COURRENT

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après les rencontres de la phase aller, il est temps de faire le point sur les équipes qui ont surpris lors de cette première partie de saison.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.