par julien.demets

Ligue 1 : l'équipe-type 2015/16 des joueurs qui ont fait l'année de trop

La saison 2015/16 s'est achevée avec la victoire du PSG en Coupe de France.

 But Football Club vous propose de revivre neuf mois de compétition à travers six équipes-types plus ou moins décalées.

Ces derniers jours, nous vous avons présenté notre équipe-type, notre équipe-pipe, celle des révélations, des joueurs ressuscités et de ceux qui vont partir au mercato. Pour finir, attardons-nous sur ces joueurs qui auraient mieux fait de quitter leur club, voir le football dans certains cas...

Gardien

Kossi Agassa (Stade de Reims)

Il y a deux saisons encore, le gardien togolais faisait partie de ces valeurs sures de Ligue 1 dont on ne parlait pas assez. Mais même les meilleurs doivent savoir dire stop. Le poids des années se fait de plus en plus sentir sur le portier de 37 ans. Apparu à onze reprises en tant que remplaçant, Agassa a précipité la défaite de son équipe sur la pelouse de l'OM (1-0) lors de l'avant-dernière journée. Et avec elle, la relégation du Stade de Reims...

Remplaçants : Steve Elana (LOSC).

Défenseurs centraux

Lorik Cana (FC Nantes)

C'est bien de vouloir recruter des joueurs d'expérience, mais encore faut-il s'assurer qu'ils sont encore joueurs. Concernant Cana, arrivé l'été dernier au FC Nantes pour compenser le départ de Papy Djilobodji, on a fini par en douter tant l'international albanais a paru au bout du rouleau, les attaquants adverses n'ayant aucun mal à le prendre de vitesse. Une dernière aventure exotique et le joueur de 32 ans devrait raccrocher.

Nicolas Nkoulou (OM)

Il y a un an, l'OL était prêt à débourser 7 millions d'euros (+ 3 en bonus) pour s'attacher les services du stoppeur. Vincent Labrune avait fait la sourde oreille, préférant garder un élément en fin de contrat plutôt que renforcer un adversaire. Une erreur de gestion de plus de la part du président phocéen, qui a fait une croix sur une belle somme d'argent, alors que Nkoulou a perdu de sa superbe et n'a jamais surnagé.

Remplaçants : Ricardo Carvalho (AS Monaco), Mickaël Tacalfred (Stade de Reims).

Arrières latéraux

Franck Tabanou (ASSE)

Retourner dans son ancien club constitue un pari risqué. Parfois, le charme agit de nouveau et tout le monde en sort vainqueur. Mais dans le cas de Franck Tabanou, on peut vraiment parler de fausse bonne idée. Peu utilisé à Swansea, l'arrière gauche n'a pas davantage brillé dans le Forez, qu'il a regagné en janvier, terminant même sa saison sur une expulsion stupide lors de la "finale" pour la 4e place contre Nice.

Aïssa Mandi (Stade de Reims)

Mais qu'est-il donc resté faire dans cette galère ? Courtisé par plusieurs formations de Ligue 1 (OL, ASSE...) ou de l'étranger durant l'intersaison 2015, le latéral droit (régulièrement aligné dans l'axe) avait accepté de rester un an de plus au sein de son club formateur. Résultat : le capitaine champenois s'est retrouvé dans une équipe trop faible pour lui et finalement reléguée en Ligue 2. Une saison pour rien.

Remplaçants : Cheick Mbengue (Stade Rennais), Benjamin Mendy (OM), Grégory Van der Wiel (PSG).

Milieux défensifs / relayeurs

Lamine Sané (Girondins de Bordeaux)

Chaque mercato est l'occasion de nouvelles rumeurs annonçant son départ vers la Premier League. Mais chaque fois, Sané décide de rester au bercail. Cette saison ressemble bien à la saison de trop : l'international sénégalais a navigué entre blessures, contre-performances et affaires extra-sportives (bagarre avec son gardien Jérôme Prior début février). Désormais, si Sané quitte le FCGB, ce sera par la petite porte.

Steed Malbranque (OL)

Avec l'éclosion des jeunes Corentin Tolisso, Sergi Darder ou Jordan Ferri, on se demande parfois si Malbranque est encore joueur ou simple membre du staff : seulement 5 titularisations pour lui cette saison. L'ironie de l'histoire, c'est que sa retraite a été annoncée un peu vite, le Parc OL lui consacrant même une banderole, avant que le joueur de 36 ans ne démente toute envie de départ ! Vers une deuxième année de trop ?

Remplaçants : Fabien Lemoine (ASSE), Joris Marveaux (Montpellier HSC), Prince Oniangue (Stade de Reims), Pantxi Sirieix (Toulouse FC), Alain Traoré (FC Lorient).

Ailiers / meneurs de jeu

Romain Hamouma (ASSE)

Depuis son arrivée à Saint-Étienne en 2012, on attend toujours la saison qui fera passer Hamouma du statut de bon joueur de Ligue 1 à celui de véritable star. Hélas, cet exercice 2015/16 s'apparente plutôt à un pas en arrière. Souvent blessé, soupçonné d'être en léger surpoids, accusé parfois de se laisser tomber un peu trop facilement dans la surface adverse, le joueur de 29 ans n'a jamais pu aider son équipe cette saison.

Yoann Gourcuff (Stade Rennais)

Tout ça pour ça. Courtisé tout l'été 2015 par une demi-douzaine de formations de l'Hexagone, bichonné jusqu'en janvier par le staff rennais, le meneur de jeu a finalement rejoué... douze matches (plus faible total de sa carrière), pour autant de prestations quelconques. Gourcuff voulait retrouver un peu de quiétude en Bretagne, pari gagné : l'ancien "nouveau Zidane" n'est plus qu'un anonyme en championnat de France.

Remplaçants : Benjamin Corgnet (ASSE), Clément Grenier (OL), Marvin Martin (LOSC), Benjamin Nivet (ESTAC), Florian Raspentino (SC Bastia).

Attaquants

Ezequiel Lavezzi (PSG)

Cela faisait un petit moment déjà que le rôle de l'international argentin au PSG se limitait à celui d'animateur du vestiaire et des bars de la capitale. Tout le monde s'attendait donc à ce que Lavezzi soit vendu il y a un an, son contrat prenant fin le 30 juin 2016. Finalement, Pocho est resté six mois de plus, et on se demande bien pourquoi : même Jean-Kevin Augustin lui est passé devant dans la hiérarchie en attaque.

Diego Rolan (Girondins de Bordeaux)

Sept buts et quatre passes décisives en 31 apparitions, dont 22 comme titulaire. Sur le papier, les stats de Diego Rolan n'ont rien d'infamant. Un doublé lors de la 36e journée à Troyes, lanterne rouge et déjà reléguée, vient toutefois les gonfler artificiellement. Il convient aussi  de rappeler que l'international uruguayen restait sur une saison à 15 réalisations. Son club en aurait tiré un bien meilleur prix il y a un an...

Remplaçants : Djamel Bakar (Montpellier HSC), Brandao (SC Bastia), Yacine Bammou (FC Nantes).

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La saison 2015/16 s'est achevée avec la victoire du PSG en Coupe de France.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.