par julien.demets

Ligue 1 : l'équipe-type des stars déchues de la phase aller 2017/18

En ce 1er janvier, jetons un dernier coup d’œil sur l'année écoulée avec nos huit équipes-types de la phase aller du championnat de Ligue 1.

Des stars, des révélations, une moyenne de but en hausse... Cette première moitié de saison en Ligue 1 a tenu toutes ses promesses. En attendant la reprise, retraçons ces cinq mois de compétition avec huit équipes-type, de la plus classique à la plus décalée.Jamais la Ligue 1 n'a été si riche en noms prestigieux. Mais tous ne se sont pas montrés au niveau attendu. Zoom sur ces stars ou ces valeurs sûres de Ligue 1 retombées dans l'anonymat durant ces cinq premiers mois de compétition. Notre onze est positionné en 4-3-2-1.

Gardien

Benoît Costil (Girondins de Bordeaux)

On parle quand même d'un des meilleurs portiers de L1 depuis plusieurs saisons. Mais aussi d'un international tricolore, destiné au rôle de numéro 3 lors de la prochaine Coupe du monde. Bref, les dirigeants bordelais pensaient ne pas s'être trompés en misant sur Costil pour prendre la succession du légendaire Cédric Carrasso. Mais l'ancien Rennais, rarement décisif depuis son arrivée, a fini l'année sur le banc, supplanté par Jérôme Prior.

Remplaçant : Kevin Trapp (PSG).

Défenseurs centraux

Mapou Yanga-Mbiwa (OL)

La carrière lyonnaise du stoppeur de 28 ans n'aura finalement connu qu'un seul moment de grâce, en fin de saison 2015/16, ses excellentes prestations contribuant alors à la belle remontée de son équipe au classement. Bien moins convaincant par la suite, celui qui compte quatre sélections en équipe de France a démarré la saison dans un rôle de réserviste. Et lorsque son coach Bruno Genesio a enfin daigné le faire jouer, ce fut une catastrophe...

Rod Fanni (OM)

"Même une épidémie dans le groupe ne me ferait pas revenir. Le pire fut la liste pour la Ligue Europa, le 5 septembre. J’étais dégoûté." Au moins, le défenseur phocéen est lucide sur sa situation : seul un départ au mercato lui permettra de retrouver un statut digne de son CV, lui à qui son entraîneur Rudi Garcia n'a pas accordé la moindre minute de jeu depuis le mois d'août. Fanni avait tout de même été titulaire 27 fois la saison passée en Ligue 1...

Remplaçants : Mathieu Bodmer (SC Amiens), Dante (OGC Nice).

Arrières latéraux

Layvin Kurzawa (PSG)

Comparé à la plupart des joueurs présents dans cette équipe-type, le latéral gauche ne peut pas se plaindre de son temps de jeu : Unai Emery le considère en effet comme un titulaire. Mais son maintien dans le onze, Kurzawa le doit surtout aux limites techniques de sa doublure Yuri Berchiche. Les performances de l'international tricolore traduisent en effet une certaine stagnation. Il semble de plus en plus évident que le PSG va recruter à son poste.

Rafael (OL)

Arrivé il y a deux ans et demi en provenance de Manchester United, l'international brésilien a confirmé dans le Rhône ce qu'on savait déjà : son apport en attaque n'a d'égal que ses largesse défensives. Cela ne l'avait pas empêché, la saison passée, de prendre le dessus sur son un Christophe Jallet vieillissant. Mais l'arrivée de Kenny Tete, aux caractéristiques proches mais moins prononcées, a cette fois été fatale à son statut de titulaire à l'OL.

Remplaçants : Diego Contento (Girondins), Franck Tabanou (En Avant de Guingamp).

Milieux défensifs / relayeurs

Jean Michaël Seri (OGC Nice)

Il y a quelques mois, c'est à l'équipe-type des meilleurs joueurs de Ligue 1 que le milieu relayeur prétendait. Hélas, son vrai-faux départ au Barça en fin de mercato lui a coupé les jambes. Seri a eu besoin de plusieurs semaines pour retrouver une place de titulaire indiscutable au sein de l'entrejeu azuréen. Et son influence dans le jeu a décliné, ce qui explique en grande partie les difficultés de son équipe à renouveler ses exploits de l'an passé.

Giannelli Imbula (Toulouse FC)

Il fut un temps où certains voyaient en lui un futur international. Hélas, le milieu relayeur se rapproche chaque jour un peu plus de la catégorie des "ex-futurs grands". Son prêt du côté de Toulouse devait le relancer, au lieu de quoi Imbula s'est distingué par son indécrottable nonchalance, une influence réduite sur les résultats de son équipe (aucun but ni passe décisive) et des relations parfois houleuses avec son entraîneur Pascal Dupraz.

Wesley Sneijder (OGC Nice)

Si l'on excepte Neymar, quel autre joueur de Ligue 1 peut se targuer d'avoir un jour pu prétendre au Ballon d'or ? Vainqueur de la Ligue des champions et finaliste de la Coupe du monde en 2010, Sneijder était alors passé tout près de la récompense suprême. Cette époque semble loin désormais pour le joueur de 33 ans, dont on espérait que la technique masquerait le poids des ans. Ce n'est hélas pas le cas (cinq apparitions en Ligue 1).

Remplaçants : Jordan Ferri (OL), Vincent Koziello (OGC Nice), Grégory Sertic (OM).

Ailiers / meneur de jeu

Lucas (PSG)

S'il est vrai que son jeu comporte un déchet important et que son sens de la finition a toujours fait débat, l'international brésilien n'en restait pas moins, en termes statistiques, sur sa meilleure saison dans la capitale (19 buts et onze passes décisives toutes compétitions confondues). Mais à l'évidence, Unai Emery ne compte plus sur lui : Lucas n'a disputé que 71 minutes en L1 depuis le mois d'août ! Un départ cet hiver paraît inévitable.

Yannis Salibur (EAG)

Son cas rappelle celui de Jean Michaël Seri. Jusque dans les dernières heures du mois d'août, l'ailier guingampais s'est vu rejoindre l'ASSE. Hélas, le transfert a a capoté au dernier moment. Et même si sa situation n'est pas aussi alarmante que certains des joueurs présents dans notre onze (Salibur a tout de même démarré douze rencontres en L1), ses stats trahissent une difficile remise en route (deux buts, aucune passe décisive).

Remplaçants : Morgan Amalfitano (Stade Rennais), Hatem Ben Arfa (PSG), Clément Grenier (OL), Matheus Pereira (Girondins), Thomas Touré (Angers SCO).

Avant-centre

Stevan Jovetic (AS Monaco)

On ne demandait pas au transfuge de l'Inter de faire oublier Kylian Mbappé en si peu de temps. Mais son pedigree laissait tout de même espérer autre chose que ces cinq maigres apparitions en Ligue 1, ponctuées deux buts. Arrivé tardivement, blessé en sélection au début de l'automne et pas toujours sur la même longueur d'ondes que ses partenaires de l'attaque, l'international monténégrin passe désormais derrière Keita Baldé.

Remplaçants : Loïs Diony (ASSE), Gaëtan Laborde (Girondins), Ola Toivonen (Toulouse FC).

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En ce 1er janvier, jetons un dernier coup d’œil sur l'année écoulée avec nos huit équipes-types de la phase aller du championnat de Ligue 1.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.