par julien.demets

Ligue 1 : notre équipe-pipe des matches aller 2017/18

En ce 1er janvier, jetons un dernier coup d’œil sur l'année écoulée avec nos huit équipes-types de la phase aller du championnat de Ligue 1.

Des stars, des révélations, une moyenne de but en hausse... Cette première moitié de saison en Ligue 1 a tenu toutes ses promesses. En attendant la reprise, retraçons ces cinq mois de compétition avec huit équipes-type, de la plus classique à la plus décalée.Après l'équipe composée des onze meilleurs joueurs de la phase aller, poursuivons avec l'équipe des onze plus gros flops. Positionnée en 4-3-3, celle-ci rassemble trois joueurs de l'OM, trois Bordelais, deux joueurs de l'ASSE, un de l'OGC Nice, un Monégasque et un Lillois.

Gardien

Benoît Costil (Girondins)

À son arrivée, le troisième gardien de l'équipe de France a eu droit à un accueil mitigé de la part des supporters, très attachés à son prédécesseur Cédric Carrasso. Costil n'a rien fait pour gagner leur cœur. L'ancien Rennais n'a pourtant pas commis de réelle bourde, mais il est difficile de se souvenir d'un match au cours duquel il se soit montré décisif. Conséquence, son coach Jocelyn Gourvennec l'a envoyé sur le banc lors des deux dernières journées.

Remplaçant : Yoan Cardinale (OGC Nice).

Défenseurs centraux

Aymen Abdennour (OM)

Dès le début, son arrivée sentait le roussi. C'est en effet dans l'urgence que les dirigeants phocéens l'ont recruté fin août après la déroute de leur équipe sur le terrain de Monaco (6-1). Hors de forme - et blessé - lors de sa première sortie contre Rennes (1-3), l'international tunisien n'a jamais remonté la pente, comme en témoigne une nouvelle prestation ratée à... Rennes en Coupe de France début décembre. Rolando demeure donc titulaire par défaut.

Vukasin Jovanovic (Girondins)

On parle beaucoup, du côté de Bordeaux, de la dépendance du secteur offensif au rendement de Malcom. Mais le principal problème pour l'entraîneur Jocelyn Gourvennec se situe plutôt en défense, son équipe n'étant que la 12e plus hermétique de Ligue 1 avec 27 buts encaissés. Aucun joueur ne se dégage aux côtés de Jérémy Toulalan en défense centrale. Et surtout pas Jovanovic, loin du niveau prometteur qu'il avait affiché en fin de saison dernière.

Remplaçants : Dante (OGC Nice), Jemerson (AS Monaco), Marlon (OGC Nice), Florentin Pogba (ASSE).

Arrières latéraux

Saidy Janko (ASSE)

Un arrière latéral qui ne sait pas centrer, avouez que c'est handicapant. Match après match, les difficultés de Janko à adresser de bons ballons, malgré une disponibilité intéressante sur le flanc droit, se confirment, au point qu'il est difficile désormais d'y voir autre chose qu'un authentique manque de technique. Oscar Garcia comme Julien Sablé ont fini par lui préférer, sur le flanc droit, des joueurs dont ce n'est même pas la position naturelle.

Patrice Evra (OM)

L'arrière gauche de 36 ans a échoué sur toute la ligne à Marseille. Sportivement, Evra a rapidement semblé cramé, et c'est fort logiquement que son coach Rudi Garcia lui a préféré Jordan Amavi à partir de septembre. La communication de l'international tricolore fut tout aussi désastreuse, avec ces vidéos sur Instagram qui ne font rire que lui, sans parler de sa sortie pathétique après avoir frappé un supporter. Le capitaine de notre équipe-pipe.

Remplaçants : Fodé Ballo-Touré (LOSC), Layvin Kurzawa (PSG), Youssouf Sabaly (Girondins).

Milieux défensifs / relayeurs

Thiago Maia (LOSC)

Des deux Thiago recrutés au Brésil l'été dernier, on attendait surtout celui du FC Santos, présenté comme un grand espoir du football auriverde et devenu le joueur le plus cher de l'histoire du LOSC (14 millions d'euros). Mais on a surtout vu son compatriote Mendes, à l'activité incessante. Largué au poste d'arrière gauche où Marcelo Bielsa a tenté de l'installer, Thiago Maia n'a pas fait mieux dans l'entrejeu. Un départ serait déjà dans les tuyaux...

Wesley Sneijder (OGC Nice)

Recruter de grands noms en quête de rachat est à double tranchant. Avec Dante et Mario Balotelli, les dirigeants niçois avaient réussi leur pari. On ne peut en dire autant, pour l'instant, d'un Sneijder fragile (cinq apparitions en L1) et pesant peu sur le jeu. Certes, sa technique demeure très propre, mais cela ne lui suffit pas pour exister. Même à son âge (33 ans), on était en droit d'en attendre davantage de la part du Ballon d'or 2010 officieux.

Youri Tielemans (AS Monaco)

Âgé de seulement 20 ans, le milieu axial a encore largement le temps de tenir les promesses que ses débuts à Anderlecht ont fait naître. Mais force est de constater que sa première expérience loin du cocon belge laisse pour l'instant un goût d'inachevé. Tielemans a alterné le bon et le médiocre, sans jamais convaincre son entraîneur Leonard Jardim d'en faire un titulaire indiscutable. Maigre bilan pour une recrue achetée 25 millions d'euros.

Remplaçants : Assane Diousse (ASSE), Giannelli Imbula (Toulouse FC), Lukas Lerager (Girondins), Maxime Lopez (OM), Soualiho Meité (AS Monaco).

Attaquants

Nicolas de Préville (Girondins)

Les dirigeants bordelais pensaient avoir réalisé l'un des bons coups de la fin du mercato en recrutant l'attaquant lillois, auteur de 14 réalisations la saison passée et déjà buteur à deux reprises en août sous le maillot des Dogues. Mais à un poste d'avant-centre auquel tout le monde ne le croit pas capable de briller, le joueur de 26 ans a erré comme une âme en peine jusqu'à son premier but contre l'OM. Une embellie sans lendemain.

Kostas Mitroglou (OM)

Rudi Garcia n'a de cesse de réclamer du temps pour sa recrue à 15 M€. Mais le technicien lui-même semble gagné par l'impatience, Valère Germain ayant retrouvé une place de titulaire à la pointe de l'attaque phocéenne en décembre. Pourtant, du côté des stats, Mitroglou sauve les meubles (sept titularisations, 2 buts). C'est l'impression laissée par l'international grec, emprunté et rarement dans le  tempo de ses partenaires, qui inquiète.

Loïs Diony (ASSE)

Le symbole du début de saison raté des Verts. Recrue la plus chère de l'histoire du club (entre 7 et 10 M€ selon les sources), l'ancien Dijonnais n'a toujours pas trouvé le chemin des filets sous ses nouvelles couleurs ! La faute en incombe autant à ses coéquipiers, qui auraient dû avoir l'intelligence de le laisser tirer un penalty en début de saison, qu'à son manque de forme, sa maladresse et, parfois, sa lassitude apparente sur le terrain.

Remplaçants : Luiz Araujo (LOSC), Kalifa Coulibaly (FC Nantes), Angel Di Maria (PSG), Stevan Jovetic (AS Monaco), Lucas (PSG), Yaya Sanogo (TFC), Ola Toivonen (TFC).

S.O.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En ce 1er janvier, jetons un dernier coup d’œil sur l'année écoulée avec nos huit équipes-types de la phase aller du championnat de Ligue 1.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.