par julien.demets

Ligue 1 : l'équipe-type des joueurs qui vont plomber la L1 au mercato

La saison 2015/16 s'est achevée avec la victoire du PSG en Coupe de France.

 But Football Club vous propose de revivre neuf mois de compétition à travers six équipes-types plus ou moins décalées.

Après l'équipe-type, l'équipe-pipe, celles des révélations et des joueurs pas si cramés, place désormais aux onze joueurs qui vont quitter notre championnat durant le mercato et donc pourrir un peu plus le niveau de la Ligue 1. Notre équipe est alignée en 4-4-2.

Gardien

Steve Mandanda (OM)

Chaque fin de saison, le portier marseillais est annoncé partant. Cette fois, il semble bien que ce soit la bonne. Irréprochable jusqu'au bout, le vainqueur du Trophée UNFP de meilleur gardien de L1 mérite tout simplement mieux qu'un club en plein marasme, et dont lui seul ou presque a été digne cette saison parmi les joueurs phocéens. Plusieurs formations anglaises (Everton) et italiennes (AS Rome) l'auraient à l’œil. Ciao l'artiste.

Défenseurs centraux

Moustapha Bayal Sall (ASSE)

Le colosse sénégalais n'est pas considéré à sa juste valeur dans notre championnat. Pourtant, depuis quatre saisons, il est l'indissociable acolyte de Loïc Perrin au sein de la charnière centrale stéphanoise. Dur sur l'homme, excellent dans le domaine aérien et buteur occasionnel (6 buts cette saison toutes compétitions confondues), cette valeur sûre de L1 n'a pas caché sa volonté, à un an de la fin de son contrat, de changer d'air.

Nicolas Nkoulou (OM)

Un nom de plus à ajouter à l'interminable liste des joueurs qui vont quitter la Canebière en fin de contrat, malgré une valeur marchande élevée. Tout comme André-Pierre Gignac ou André Ayew, le stoppeur camerounais partira cet été sans rapporter le moindre euro au club qu'il a servi pendant cinq saisons. Même si sa dernière saison fut moins bonne que les précédentes, Nkoulou suscite l'intérêt de clubs de Premier League et de Serie A.

Arrières latéraux

Henri Bédimo (OL)

Après l'avoir eu sous ses ordres à Montpellier la saison du titre (2011/12), René Girard aimerait récupérer son ancien joueur du côté du FC Nantes, où il vient de débarquer. Mais tout semble indiquer que le latéral gauche, qui clame depuis plusieurs saisons son désir de découvrir un championnat étranger, préférera s'envoler vers l'Angleterre ou la Turquie. À 31 ans, Bédimo restait l'un des rares spécialistes du poste de notre championnat.

Fabinho (AS Monaco)

Les supporters anglais parlent de "unsung heroes" pour évoquer ces joueurs dont on ne parle jamais, malgré leur impact sur le terrain. Arrivé il y a trois ans dans l'ombre de Falcao et James, l'arrière droit peut être considéré, avec le recul, comme la meilleure recrue de cette intersaison pourtant clinquante. Titulaire indiscutable, capitaine occasionnel, le Brésilien de 23 ans plairait à Arsenal, Manchester City et au FC Barcelone.

Remplaçants : Maxwell et Grégory Van der Wiel (PSG), Benjamin Mendy (OM).

Milieux défensifs / relayeurs

Joao Moutinho (AS Monaco)

Arrivé lui aussi en 2013, le milieu de terrain de 29 ans est la dernière star incarnant le projet pharaonique lancé par Dmitry Rybolovlev il y a trois ans et abandonné douze mois plus tard avec les départs de James Rodriguez et Radamel Falcao. Si son influence sur le jeu fait parfois débat, l'international portugais n'en reste pas moins un joueur d'une propreté technique rare dans l'Hexagone. Son départ probable laissera forcément un vide.

Lassana Diarra (OM)

Ses dernières sorties le confirment : un an après son arrivée, Lassana Diarra ne compte pas s'éterniser dans un club qui lui a certes fait confiance lorsque sa carrière était au point mort, mais pour lequel le milieu défensif est déjà devenu trop grand. Un départ du joueur de 31 ans paraît donc plus que probable. On parle du PSG mais lui aurait un faible pour l'Angleterre. Et José Mourinho, le futur coach de Manchester United, l'apprécie...

Remplaçants : Clément Chantôme (Girondins de Bordeaux), Cheikh Ndoye (Angers SCO).

Ailiers, meneurs de jeu

Ousmane Dembélé (Stade Rennais)

Le cas de l'ailier rennais illustre la difficulté pour les clubs de L1 à retenir leurs meilleurs éléments. Un mois et demi de folie (7 buts et trois passes entre la 28 et la 32e journée) ont suffi à rendre le départ de Dembélé inévitable. Les plus grands clubs d'Europe (FC Barcelone, PSG...) se sont penchés sur son cas, mais le joueur de 18 ans a sans doute fait le bon choix en optant pour le Borussia Dortmund, un club qui fait confiance aux jeunes.

Sofiane Boufal (LOSC)

"C’est prévu depuis longtemps que Sofiane va partir en fin de saison. On travaille déjà pour le remplacer", confiait Frédéric Antonetti il y a deux mois, aussitôt appuyé par son président Michel Seydoux. Bref, rien ne sert d'espérer, Boufal va quitter le Nord cet été pour un chèque sans doute supérieur à 20 M€. La liste de ses courtisans paraît interminable : Tottenham, Leicester, Inter, Palerme, Borussia Dortmund, Valence, etc.

Remplaçants : Alejandro Bedoya (FC Nantes), Hatem Ben Arfa (OGC Nice), Clément Grenier et Mathieu Valbuena (OL).

Attaquants

Michy Batshuayi (OM)

C'est peut-être ça, le problème de Vincent Labrune. Tout au long de la saison, le président phocéen n'a eu d'objectif que de préparer la vente de son attaquant belge, dont il espère tirer 40 millions d'euros. D'objectifs sportifs, en revanche, il n'y eut jamais. Au moins l'OM devrait-il, sur ce terrain-là, atteindre son but : Tottenham, West Ham et la Juventus seraient prêts à casser leur tirelire pour recruter celui qui a inscrit 17 buts en L1.

Zlatan Ibrahimovic (PSG)

La nouvelle est tombée le 13 mai avec un tweet qui, à lui seul, résume tout Zlatan Ibrahimovic : "Je suis arrivé comme un roi, je pars comme une légende." Oui, l'attaquant suédois a le melon. Oui, il prend ses adversaires pour des moins que rien et ses coéquipiers pour des larbins. Mais le plus dingue finalement, au terme d'une saison ponctuée de 50 buts toutes compétitions confondues (!), c'est que le tweet disait vrai.

Remplaçants : Wissam Ben Yedder (Toulouse FC), Nabil Fékir ou Alexandre Lacazette (OL), Diego Rolan (Girondins de Bordeaux).

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

But Football Club vous propose de revivre neuf mois de compétition à travers six équipes-types plus ou moins décalées.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.