par Benjamin Danet

Ligue Europa : Rosenborg-ASSE (1-1, match terminé) les Verts qualifiés !

Ce soir, à partir de 19 heures, l'Association Sportive de Saint-Etienne joue sa qualification en 16es de finale de la Ligue Europa face aux Norvégiens de Rosenborg.

Et pour ne rien rater de ce match, Butfootballclub vous propose de le suivre en direct.

Pour rappel, voici la composition d'équipe de l'ASSE, donnée par Christophe Galtier aux environs de 18 heures. Ruffier - Clerc, Perrin, Polomat, Assou-Ekotto - Clément, Pajot, Cohade - Monnet-Paquet, Hamouma, Roux.

Par ailleurs, et comme nous vous l'avons dit sur notre site, l'ASSE peut se satisfaire d'un match nul ce soir face à Rosenborg. Cela suffirait en cas de victoire de la Lazio de Rome contre les Ukraineins du Dnipro.

Avant le début du match, La Marseillaise est jouée en mémoire des victimes des attentats de Paris. Un beau geste des dirigeants de Rosenborg qui en ont fait la demande à l'UEFA. A noter, comme nous vous le disions ce matin, que près de 500 supporters des Verts ont effectué le déplacement.

6e minute : Aligné ce soir comme avant-centre, Nolan Roux parvient à se démarquer sur le côté droit. En position idéale, il sert mal Monnet-Paquet qui ne peut reprendre dans la surface de réparation. Les Verts jouent haut et dirigent le jeu.

14e minute : Premier tir cadré de la partie et il est Stéphanois. A 20 mètres du but, bien servi par Hamouma, Cohade frappe mais sans danger pour Hennsen, le gardien de Rosenborg. Cohade participe seulement à sa 3e rencontre cette saison.

20e minute : Ruffier sauvé par son poteau ! Sur une frappe déviée de Selnaes, le ballon est détourné et finit sur le poteau gauche de Ruffier, complètement battu. Sur le corner, c'est au tour de Clément de sauver sur sa ligne ! Les Verts viennent de vivre quelques minutes compliquées.

24e minute : Encore une fois isolé à 25 mètres du but de Ruffier, Selnaes a tout le temps d'armer une frappe du pied gauche. Ruffier doit se coucher.

30e minute : Les Verts ont tendance à moins reculer. Mais que de déchet dans l'entre-jeu. Succession de ballons perdus et de passes mal ajustées.

40e : Ouverture du score pour Rosenborg ! Sur un ballon aérien en profondeur, mal dégagé par Polomat, Soderlund vient fusiller Ruffier d'une demi-volée à 5 mètres du but (1-0).

C'est terminé pour la première période. Les Verts, plutôt bons au cours des 25 premières minutes, ont ensuite accumulé les erreurs techniques et laissé le jeu à leurs adversaires. Logique, dans ces conditions, que Rosenborg ouvre le score sur une incompréhension entre Polomat et Assou-Ekotto.

46e : Aucun changement à signaler côté stéphanois. Et premier carton jaune pour Assou-Ekotto.

54e : Grosse occasion pour les Verts. Ballon bien donné par Cohade pour Hamouma qui remise intelligemment pour Roux. A 20 mètres, demi-volée du pied droit de l'ancien lillois qui oblige le gardien norvégien à une belle parade.

60e : Sur l'un des innombrables perdus par Polomat, quand ce n'est pas Assou-Ekotto, Jensen se retrouve libre de tout marquage à 20 mètres du but de Ruffier. Heureusement pour les Verts, il ne cadre pas.

67e : Monnet-Paquet ne cadre pas ! Sur un coup-franc de Romain Hamouma, Monnet-Paquet est seul au second poteau, mais ne cadre pas son coup de tête. Quelle occasion.

71e : Neal Maupay fait son entrée en lieu et place de Renaud Cohade.

73e : Rosenborg aurait du bénéficier d'un pénalty. Sur sorner, Ruffier loupe sa sortie et Konradsen, à bout portant, reprend en demi-volée. Assou-Ekotto détourne sur sa ligne du poing. L'arbitre n'a rien vu.

78e : Boulet de canon de Monnet-Paquet. A 25 mètres, missile du Stéphanois qui oblige Hensen à sortir le grand jeu en détournant le ballon qui allait en pleine lucarne.

79e : Pénalty pour les Verts ! Hamouma, fauché en pleine surface, obtient un pénalty après une remise de Monnet-Paquet. Nolan Roux transforme ! 1-1.

86e : Ismaël Diomandé entre en jeu, à la place de Nolan Roux, le buteur des Verts. Le message est clair : l'ASSE veut préserver son match nul.

89e : Panique dans la surface des Verts. Ruffier qui ne sort pas, les défenseurs qui manquent leur tête, les Stéphanois s'affolent.

C'est fini ! Les Verts sont qualifiés ! La Lazio s'est imposée face au Dnipro (3-1), ce qui assure aux Verts une place en 16es de finale de la Ligue Europa. Un résultat nul pour l'ASSE relativement mérité, en dépit des innombrables approximations techniques au cours de la rencontre. Les Verts ont réussi à forcer leur destin. Les joueurs et Christophe Galtier sont allés longuement remercier leurs supporters.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce soir, à partir de 19 heures, l'Association Sportive de Saint-Etienne joue sa qualification en 16es de finale de la Ligue Europa face aux Norvégiens de Rosenborg.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.