par Alexandre Corboz

EA Guingamp – LOSC (0-0, 4-2 tab) : pourquoi il n’y a pas de quoi fanfaronner malgré la qualification

Si le LOSC s’est hissé dans le dernier carré de la Coupe de la Ligue au prix de leur victoire aux penaltys sur la pelouse de Guingamp (0-0, 4-2 aux tab), ce fut particulièrement compliqué pour les Dogues.

Parce que Vincent Enyeama a été monstrueux

Si les Dogues n’ont pas pris de buts, ils le doivent en grande partie à leur dernier rempart Vincent Enyeama, de loin l’homme du match côté nordiste qui a renvoyé sur la transversale une frappe de Briand (6e), s’est bien couché sur un centre en retrait de Marcus Coco (40e), a repoussé un coup-franc de Yanis Salibur (51e), payé de sa personne devant Coco (60e) et Briand (82e)… Et été décisif lors de la séance de tirs au but en sortant les tentatives de Nicolas Bénézet et Dorian Lévêque. Quand il était moins inspiré, l’arbitre, la maladresse des attaquants bretons et Sébastien Corchia l’ont sauvé. La marque des grands.

Parce que le trio d’attaque Boufal – Benzia – R.Lopes a fait un flop

En grande forme depuis deux mois, Yassine Benzia n’a pas existé durant les 67 minutes qu’il a passé sur le pré. A sa décharge, l’ancien Lyonnais n’a pas été franchement soutenu. Que ce soit par un Sofiane Boufal parfaitement tenus en respect par les Guingampais et qui n’a pas été dangereux si l’on excepte un ou deux centres ou par un Rony Lopes très peu en vue jusqu’à son remplacement à l’heure de jeu par Eric Bauthéac, guère plus inspiré que le trio de départ.

Parce que la bataille du milieu a été perdue

Est-ce la tentative expérimentale de Frédéric Antonetti d’un milieu à trois Balmont – Pavard – Amadou ? Toujours est-il que les Dogues ont eu un mal fou à tenir l’entrejeu ne parvenant pas à prendre le meilleur physiquement et à servir le trio d’attaque nordiste. Ceci explique sans doute une partie des difficultés du LOSC à inquiéter Jonas Lössl durant les 120 minutes (1 seule occasion franche pour Renato Civelli sur coup-franc).

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le LOSC s’est hissé dans le dernier carré de la Coupe de la Ligue au prix de leur victoire aux penaltys sur la pelouse de Guingamp (0-0, 4-2 aux tab).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.