par julien.demets

LOSC : le jour où Hazard a choisi d'éclore chez les Dogues

Il n'a tenu qu'à la volonté d'Eden Hazard lui-même de rester au LOSC pour y faire ses débuts.

L'ailier belge avait en effet un plan de carrière bien établi.

Le roi retourne sur ses terres. C'est en effet à Lille qu'Eden Hazard, capitaine de la Belgique, disputera demain son quart de finale de l'Euro 2016 face au Pays de Galles. L'occasion pour L'Équipe de retracer le parcours de l'ailier de Chelsea depuis ses débuts chez les Dogues. À en juger par le témoignage du directeur général adjoint Jean-Michel Vandamme, Hazard savait très tôt quel chemin suivre.

"À quatorze ans et demi, nous avons eu un rendez-vous pour faire le point avec lui et François Vitali. Là, il me raconte sa carrière et comment va-t-elle, selon lui, prendre son envol. Qu'il espère gagner un titre avec le LOSC et, un jour, qu'il sera obligé de partir à l'étranger pour progresser. Il avait pour ambition de donner du bonheur aux gens. Et, ajouta-t-il,'je suis bien ici'."

"Ce que je veux, c'est rester à Lille"

Autre preuve de la détermination d'Hazard, la fermeté avec laquelle il a mis fin aux discussions sur son avenir lors de la signature de son contrat pro, affirmant haut et fort sa volonté de rester au LOSC.

"Ce qui m'a marqué, se remémore Xavier Thuilot, c'est la signature de son premier contrat pro. Nous avions palabré des semaines. Ses agents, sa famille et les dirigeants finalisaient autour d'une table. Chacun donnait son avis. À un moment, il a simplement levé la main. "Ce que je veux, c'est rester à Lille.'' Les discussions se sont terminées."

La suite appartient à l'histoire, comme on dit...

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Il n'a tenu qu'à la volonté d'Eden Hazard lui-même de rester au LOSC pour y faire ses débuts. L'ailier belge avait en effet un plan de carrière bien établi.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.