par Charlie Courrent

LOSC - Ibrahim Amadou : "Je n'ai jamais fait une préparation comme celle là"

Interrogé par le quotidien L'Equipe sur la méthode Bielsa, le capitaine du LOSC, Ibrahim Amadou, s'est montré élogieux envers son nouveau coach.

 

Le nouveau capitaine du LOSC, désigné par Marcelo Bielsa, s'est livré dans les colonnes de L'Equipe sur le quotidien avec Marcelo Bielsa, le nouveau technicien lillois. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a beaucoup d'admiration et de respect dans les mots du milieu défensif lillois.

"Je trouve que c'est un très bon coach, il y a une très grande science du foot"

"Certains coachs peuvent affirmer des choses mais les joueurs vont se dire : "ah non, vas-y il dit n'importe quoi". Lui, quand il parle, tu ne peux pas dire ça. Tu es obligé d'adhérer à son discours". 

Interrogé sur la personnalité de l'argentin, Amadou a décliné ce qui peut être dit parfois de lui : "Dire qu'il est fou ... (il réfléchit) Pas forcément. Après ce sont les avis de chacun". 

"Il fait certaines choses que d'autres coachs ne font pas"

Ibrahim Amadou est revenu notamment sur un des sujets qui a beaucoup fait parler ces derniers temps du côté du Losc : la préparation.

"Je n'en ai jamais fait une comme celle là. On a beaucoup travaillé tactiquement et on a fait beaucoup d'exercice - à deux, à trois - sur ce qu'il veut qu'on reproduise sur le terrain. Alors que d'habitude on faisait davantage de foncier et de jeu. Avec lui, le jeu, c'est le match du week-end. On fait peut être une petite opposition par semaine, mais la vraie opposition, c'est le jour du match. (...) Toute la semaine on travaille le déplacement de chaque joueur, pour que ça soit vraiment au point le jour du match. Avant (autrement dit avec un autre entraineur), on le faisait peut être une fois dans la semaine. Alors que lui, c'est tous les jours, et il veut que l'on fasse ça à la perfection (...). Donc en gros il nous fait répéter pendant un certain temps. Et si ça na pas été bien fait, on va refaire la même chose le lendemain".

Après seulement quelques semaines passées au club, Marcelo Bielsa semble avoir déjà apporté beaucoup de choses à ses joueurs, en particulier son capitaine.

"Tactiquement et même mentalement, c'est quelqu'un qui t'apporte quelque chose. Il y a des efforts qu'on fait et que l'année dernière on aurait peut être pas fait. A l'entrainement, on fait des exercices qui nous permettent de faire automatiquement certaines choses le jour du match."

Bielsa prend exemple sur le Bayern, le Real, la Juve, le PSG

"Quand il nous montre des exercices qu'on doit faire à l'entrainement, il nous prend les exemples d'équipes qui ont reproduit ces exercices pendant les matches, et il nous dit qu'il aimerait bien qu'on fasse pareil." 

"J'appréhendais un peu l'arrivée du coach"

Le capitaine du LOSC ne cache qu'il avait quelques craintes avant que l'argentin ne débarque à Lille. "Par rapport à ce que j'ai pu entendre par le passé, je me disais que sa façon de travailler, ce serait un peu trop pour nous. Mais après, quand on travaille avec lui, on sent que ce qu'il fait, c'est vraiment pour te faire progresser."

Charlie COURRENT

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le capitaine du LOSC, Ibrahim Amadou, revient pour L'Equipe sur les premières semaines aux côtés de Marcelo Bielsa.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.