par julien.demets

LOSC : la froide mise au point de Bielsa contre les critiques de la presse

Marcelo Bielsa n'a pas apprécié que sa préparation physique soit pointée du doigt après le match à Strasbourg.

Et s'est livré à un long plaidoyer lors de son point-presse.

Simple malchance ou conséquence d'une préparation physique trop lourde ? Cette question, certains médias se la sont posée la semaine dernière, après que l'entraîneur du LOSC Marcelo Bielsa a dû procéder à deux changements durant la première période du match à Strasbourg (3-0).

"Les charges de travail n'ont pas été excessives"

Présent en conférence de presse ce vendredi midi, le technicien argentin a lui-même répondu à la question en énumérant toute une série de statistiques attestant de la bonne condition physique des ses troupes.

"Les médias ont lié les blessures à la surcharge de travail. Les blessures de Malcuit et Mendes ont eu lieu dans le premier quart d'heure. La blessure de Malcuit a eu lieu à cause d'un manque de coordination du mouvement. En aucun cas, elle n'est liée à la charge de travail. Les charges de travail avant Strasbourg étaient moins importantes qu'avant Nantes. En infériorité numérique, nous avons couru plus que l'adversaire. Si nous avions pu jouer à onze contre onze, nous aurions dépassé l'adversaire en terme que nombre de mètres parcourus.

Quand je lis des affirmations non avérées, je veux apporter une justification. Je ne crois pas que le journaliste va avoir toutes les informations dont je dispose. Les charges de travail n'ont pas été excessives. Elles ont été inférieures par rapport à la semaine d'avant. Il y a d'autres aspects qui peuvent nous apporter des réponses. Mais en aucun cas, les charges de travail ni une baisse de rendement n'expliquent la défaite à Strasbourg."

Malcuit pourrait être présent contre Caen

Si Thiago Mendes, l'autre joueur sorti blessé à La Meinau, sera a priori absent jusqu'à la trêve inetrnationale, Kevin Malcuit conserve quant à lui des chances d'être aligné face à Caen : "Il pourrait jouer dimanche, a confirmé Bielsa. Il n'y a pas de problème musculaire. Juste une contracture."

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Marcelo Bielsa n'a pas apprécié que sa préparation physique soit pointée du doigt après le match à Strasbourg. Et s'est livré à un long plaidoyer.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.