par Benjamin Danet

LOSC : La Ligue et la DNCG gravement mises en cause dans la catastrophe économique lilloise

Au travers d'un article consacré à la situation financière du LOSC, le quotidien Le Monde donne la parole à certains présidents de clubs qui dénoncent le comportement de la Ligue de Football Professionnel et de la DNCG.

Les langues vont toutes se délier. Peu à peu. Et il ne faudra pas surtout pas que le LOSC chute en seconde division, sous peine de vite voir des responsables mis en cause. A Lille, et depuis bien longtemps, le coupable désigné a pour nom Gérard Lopez, l'actionnaire majoritaire à qui on reproche, et sans doute pour longtemps, ses innombrables erreurs de casting. Dont, en premier lieu, l'entraîneur, Marcelo Bielsa, renvoyé depuis et qui touchera nécessairement de solides indemnités...

Il est néanmoins deux autres acteurs du football français qui sont aujourd'hui mis en cause au travers d'un article du quotidien Le Monde. Les propos sont tenus sous couvert d'anonymat, mais prouvent à quel point la LFP n'a pas fait correctement son travail. Pas plus, d'ailleurs, que le supposé gendarme financier de notre football, la DNCG (Direction Nationale de contrôle de Gestion).

Pour télécharger votre Appli BUT! Lille, deux solutions :

La Version IOS (Iphone) est disponible sur ce lien

La Version Android (Samsung) est disponible sur ce lien

 

A l'heure actuelle, et on reprend les propos du Monde, "la situation sportive et financière du club nordiste fait craindre « la plus grande catastrophe industrielle du football français », selon les mots d’un dirigeant de Ligue 1 bien informé. Elle pose la question du bien-fondé de la décision, en juin 2017, de laisser le nouveau propriétaire du club, Gérard Lopez, acheter pour quelque 70 millions d’euros de joueurs – sans compter leurs salaires – grâce à des emprunts obtenus auprès d’Elliott Management, un fonds américain d’investissement spéculatif."

Dans le Monde, toujours, on peut lire les propos suivants : "La DNCG « a laissé passer le dossier LOSC en juin 2017 sans demander toutes les garanties », en dépit d’un « certain nombre d’interrogations posées », déplore un influent président de club. Il met en cause la Ligue de football professionnel (LFP), laquelle « n’a pas les fesses propres dans cette affaire ». Selon lui, c’est « sur intervention de la LFP » que la DNCG a agi."

L'histoire est loin d'être terminée...

L.T.

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au travers d'un article consacré à la situation financière du LOSC, le quotidien Le Monde donne la parole à certains présidents de clubs qui dénoncent le comportement de la Ligue de Football Professionnel et de la DNCG.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.