LOSC : les 3 atouts majeurs contre Caen

FOOTBALL : Lille vs Bordeaux - Demi Finale - Coupe de la Ligue - 26/01/2016

Ce soir à 19h, le LOSC reçoit le Stade Malherbe de Caen. Une opposition a priori déséquilibrée entre le 15e du classement et le 5e. Mais l’historique des confrontations penche totalement en faveur des Dogues.

Après 23 journées, Lille ne pointe qu’à trois longueurs du premier relégable, Reims. Une situation ubuesque pour un club qui espérait lutter pour les places européennes en début de saison. L’état d’urgence est donc décrété dans le Nord pour éviter une catastrophe industrielle. Après la belle semaine passée (qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue après un carton 5-1 sur Bordeaux et nul 1-1 au Vélodrome), Frédéric Antonetti espère une confirmation de la part de ses joueurs. En face, le Stade Malherbe de Caen rêve d’enchaîner une troisième victoire après celles engrangées à Montpellier (2-1) et face à Nice (2-0). Si la logique du moment annonce un succès des Normands, 5es au classement, les statistiques penchent carrément pour les Lillois. Voici pourquoi.

Huit victoires consécutives pour les Dogues !

LOSC-SM Caen, ce n’est pas un duel, c’est une boucherie ! Quel que soit leur classement, les Nordistes prennent un malin plaisir à dégommer leurs voisins normands. Cela fait dix matches que Caen n’a plus dompté les Dogues (1-0 au Stadium en octobre 2007). Pire : il a perdu ses huit derniers matches contre eux toutes compétitions confondues ! Dont l’aller, disputé le 5 décembre à d’Ornano. Un doublé de Yassine Benzia avait permis aux hommes de Frédéric Antonetti de perpétuer la tradition…

A l’extérieur, Caen est fébrile

Sur ses 25 derniers déplacements en championnat, le Stade Malherbe de Caen n’a gardé ses cages inviolées qu’à deux reprises, à Marseille et à Reims cette saison… Un super hôte, donc, pour ceux qui le reçoivent. Les Lillois le savent bien, eux qui leur ont passé 25 buts lors de leurs 10 dernières visites, dont un 5-0 le 13 mars 2008, un 4-1 le 27 octobre 2010 en Coupe de la Ligue et un 3-0 le 7 mai 2012.

Lille aime jouer le mercredi, pas le SMC !

Il ne faut pas bousculer les petites habitudes des Caennais ! Jouer le week-end, c’est normal, mais alors le mercredi… Pas coutumiers des joutes européennes (une seule participation, en 1992-93), les Normands sont allergiques aux rendez-vous de milieu de semaine : 1 petite victoire en 27 matches disputés un mercredi ! Les Dogues, eux, sont plus à l’aise puisqu’ils sont invaincus lors des huit dernières rencontres jouées à domicile un mercredi (cinq victoires, trois nuls). Maintenant, vous savez sur qui pariez pour ce match !