par Raphaël Nouet

LOSC : les conseils de Fernando D'Amico pour se maintenir

Lillois de 1999 à 2003, le milieu de terrain argentin Fernando D'Amico a délivré quelques conseils précieux en vue du maintien.

C'est sûr que sa rage aurait fait du bien au LOSC actuel. Pitbull du début du siècle, Fernando D'Amico a participé à quelques grands moments des Dogues à une époque où ils étaient en train de renaître. Aujourd'hui retraité, l'Argentin continue de suivre les péripéties de Lille. Il sera d'ailleurs dans les tribunes pour le match contre Metz. En attendant, il a livré quelques réflexions au site officiel.

“Le mental, c’est de ne pas lâcher jusqu’à la fin. (il répète en articulant) Jusqu’à ce que l’arbitre siffle. C’est ma philosophie dans le football, mais aussi dans mon quotidien. Y croire et se battre jusqu’au bout. Dans un match comme dans la vie, il y a des bons et des mauvais moments, des temps forts et des temps faibles. Mais quoi qu’il arrive, ils passent, ils ne restent pas. Il faut s’accrocher jusqu’à ce que le soleil revienne. Et pour ça, il n’y a qu’une seule recette, c’est de tout donner. Vraiment tout.”

“Je me souviens de notre match à Manchester United (1-0, le 18/09/01), j’avais peur avant la rencontre, je craignais qu’on prenne sept buts. C’est la vérité. Mais on était tellement bien préparés, concentrés, que nous avons géré. La peur est une émotion très puissante et il faut savoir la canaliser. Si tu la mets devant toi, elle ne te laisse pas avancer, elle te bloque. Si tu la laisses derrière toi, tu es un kamikaze, tu vas dans le mur. En revanche, si tu la mets à côté de toi, alors elle deviendra ton ami, ton allié. Elle t’aidera à te galvaniser, à préparer ton défi. Le plus important est de rester concentré, attentif et d’aborder chaque match avec intelligence.”

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Lillois de 1999 à 2003, le milieu de terrain argentin Fernando D'Amico a délivré quelques conseils précieux en vue du maintien.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.