par Alexandre Corboz

LOSC : les Dogues ont-ils pêché par excès de jeunisme ?

Le LOSC a pris le risque de ne recruter que des gamins pour composer son effectif.

C’est d’ailleurs l’effectif le plus jeune dans les cinq grands championnats européens.

Cet été, lors du Mercato, le LOSC a mené une politique de recrutement basée sur la jeunesse et couvée par Marcelo Bielsa. Une politique qui tarde un peu à porter ses fruits puisque les « baby Dogue » s’affichent à une décevante 17e place.

Si rien n’indique que ce « jeunisme » est la cause de tous les maux et qu’il y aurait eu de meilleurs résultats en recrutant des joueurs chevronnés de 27-28 ans, cela peut malgré tout être avancé comme une explication.

L’équipe la plus jeune d’Europe

Les équipes de Gérard Lopez et Luis Campos ont en effet poussé très loin leur conception du projet puisque, comme le rapporte le CIES (Observatoire du football) dans son ultime rapport, le LOSC est l’équipe la plus jeune des cinq grands championnats européens avec 22,88 ans de moyenne d’âge. Loin devant les « papys » du Red Bull Leipzig (23,37 ans).

Dans cette lettre, on notera que cinq clubs français figurent dans le Top 10 (Lille, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Lyon) et que trois d’entre elles (en comptant le LOSC) ont une moyenne d’âge inférieure à 25 ans.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le LOSC a pris le risque de ne recruter que des gamins pour composer son effectif. C’est d’ailleurs l’effectif le plus jeune d'Europe.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.