par Julien Pédebos

LOSC : les Dogues sauvés, le récit dingue de la bataille pour le maintien !

Le LOSC, après une saison chaotique, a finalement assuré son maintien tout comme Strasbourg, et a priori Caen.

Le LOSC termine en beauté

Si Christophe Galtier s'est chargé, toute la semaine, de calmer l'euphorie née de la victoire sur la pelouse de Toulouse, c'est finalement Dijon qui a été le meilleur électrochoc. En ouvrant le score par Kwon rapidement, le club bourguignon a mis les Dogues au pied du mur. Et encore une fois, les hommes de Christophe Galtier ont fait preuve d'un incroyable mental, pourtant durement touché à cause d'une boulette XXL de Maignan sur le but. Lebo Mothiba, décidément recrue providentielle de l'hiver, a inscrit un doublé avant la pause. Avantage conservé jusqu'à la fin (2-1) pour un maintien officiellement acquis grâce aux scores favorables des autres équipes. Une vraie délivrance qui va vite laisser place à d'autres préoccupations... à savoir assurer également le maintien en coulisses.

Strasbourg sera en L1, Caen va trembler

Dans cette lutte incroyable pour le maintien, c'est Strasbourg qui a réalisé le coup le plus renversant de la soirée. De candidat apeuré au maintien pour la dernière journée, les Alsaciens sont passés à maintenus officiels en même temps qu'ils ont enfoncé l'OL dans la course au podium (3-2). Caen, de son côté, peut remercier son bon début de saison, mais surtout les résultats défavorables de Toulouse et Troyes. Avec trois points d'avance sur Toulouse, l'équipe normande qui n'a pourtant pas existé à Nice (1-4) reste en ballottage favorable pour se maintenir même s'il reçoit le PSG à la dernière journée.

Toulouse et Troyes se disputent le ticket maudit

Toulouse et Troyes sont eux les grands perdants de la soirée. Pourtant, les deux équipes ont toutes deux mené au score à Bordeaux et à Montpellier. Mais les Girondins ont largement renversé la vapeur (4-2) alors que Troyes a cédé en fin de match sur une énorme frappe de Cozza (1-1). Toulouse, qui reçoit Guingamp lors de la dernière journée, garde néanmoins son destin entre ses mains pour la place de barragiste, avec un point d'avance sur Troyes et une différence de buts favorable par rapport aux Aubois qui reçoivent Monaco. Et en cas de défaite de Caen contre le PSG, le maintien direct reste possible.

Julien Pédebos

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le LOSC, après une saison chaotique, a finalement assuré son maintien tout comme Strasbourg, et a priori Caen.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.