par julien.perez

LOSC : les grands gagnants et les grands perdants du Mercato

Le mercato hivernal terminé, But! s’est penché sur les grands gagnants et les grands perdants de la fenêtre de transferts de janvier.

Au LOSC, ça pourrait donner ça...

Les grands gagnants

Sofiane Boufal

Très apprécié par le staff de Laurent Blanc, notamment Jean-Louis Gasset, Sofiane Boufal a été annoncé plusieurs fois partant vers la capitale mais son président Michel Seydoux a eu le dernier mot. En restant dans le Nord, l’ancien Angevin a fait une bonne opération sur plusieurs plans. Tout d’abord, il pourra viser plus haut en fin de saison s’il confirme ses bonnes dispositions à Lille, à qui il devrait alors rapporter un chèque encore plus rondelet que celui prévu cet hiver. Au niveau du terrain, Boufal aura surtout l’opportunité de faire taire une partie des supporters lillois qui commencent à voir en lui un joueur capricieux. Par ses arabesques et sa capacité à faire basculer un match à lui tout seul, on imagine qu’il ne ratera pas l’aubaine.

Baptiste Guillaume

Le cas Baptiste Guillaume est toujours aussi paradoxal. Arraché à prix d’or au RC Lens au mercato estival (4M€), le jeune attaquant de 20 ans a été lancé par Hervé Renard et encensé par certains observateurs, notamment Jean-Pierre Papin. Le problème, c’est qu’il ne marque pas et qu’il ne semble pas faire partie des plans actuels de Frédéric Antonetti. La bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours dans le Nord, au sein d’un club bien structuré, après avoir été annoncé en Belgique avec insistance en janvier. Preuve que le club compte sur lui à l’avenir. « C'est un joueur sur la durée, analyse le coach corse. C'est un jeune qui a franchi très vite beaucoup d'étapes, il en a peut-être zappé certaines périodes. » Conscient de cet état d’urgence, Guillaume continuera donc à faire ses classes en réserve, où il a brillé récemment mais l’horizon n’est pas fermé à Luchin.

Marvin Martin

Enfin remis de ses pépins physiques, Marvin Martin aurait toutefois été placé sur la liste des transferts cet hiver. Las, il est toujours là en février et a l’avantage de n’avoir vu personne débarquer dans sa « zone de jeu », contrairement à Boufal (Morgan Amalfitano) ou Guillaume (Eder). Surtout, Frédéric Antonetti a tenté de le relancer dès son arrivée et lui a même permis de retrouver la goût de la passe décisive - sa première depuis octobre 2013 - face à l’AS Saint-Étienne début décembre. Martin pourrait donc continuer à se reforger une caisse à l’avenir même si la présence du très polyvalent Amalfitano pourrait finir par lui faire de l’ombre, l’ancien Marseillais étant aussi à l’aise sur un côté qu’à la mène. Tout dépendra de la manière dont Antonetti veut articuler son équipe autour d’Eder et Yassine Benzia.

Les grands perdants

Yassine Benzia

Yassine Benzia, justement, parlons-en. Décisif fin 2015 et le mois dernier, l’ancien attaquant de l’Olympique Lyonnais avouait jouir d’un sentiment nouveau de « liberté » juste après l’écrasant succès acquis contre les Girondins de Bordeaux en demi-finale de la Coupe de la Ligue fin janvier (5-1). L’arrivée en prêt d’Eder risque pourtant de rogner son nouvel espace. « L’arrivée d’un nouvel attaquant, ça me motive, s’est-il déjà défendu. Je fais mon boulot. Si une recrue arrive, je l’accepterai sans problème ». Le discours est propre, semble même partir d’un bon sentiment mais faut-il rappeler à Benzia qu’il a disparu des radars lyonnais en raison de son incapacité à savoir justement faire face à la concurrence ? L’avenir dira par ailleurs si Antonetti entend éviter un tel écueil en l’associant avec Eder dans un système plus offensif.

Junior Tallo

Junior Tallo est présent dans cette catégorie car la signature d’Eder est clairement un coup de frein à sa progression. S’il a toujours été défendu par son coach, l’ancien attaquant de l'AS Rome sait par ailleurs qu’il est toujours dans le collimateur des supporters du LOSC, comme l’a confirmé son entraîneur pas plus tard que ce lundi. « Tallo a été pris en grippe par les supporters à domicile et ce n'est pas évident. Il faut prendre des précautions », a-t-il glissé. Ces derniers ne devraient pas le rater lors de ses prochaines sorties s’ils ont lu L’Équipe de mardi, qui affirmait que le joueur avait demandé à quitter le club cet hiver mais n'avait pas trouvé chaussure à son pied...

Frédéric Antonetti

L’entraîneur du LOSC a fait le forcing pour enrôlée Loïc Rémy et il a finalement récupéré un joueur qu’il ne connaissait pas en la personne d'Eder ! « Quand on n'a pas vu un joueur, on essaye d'avoir un maximum d'informations, a déjà reconnu Antonetti. J'ai demandé comment il était, s'il avait une bonne mentalité, et comment il était athlétiquement. C'est un guerrier à la pointe de l'attaque, un profil que l'on n'avait pas.  Il est très fort en réception des centres,  très présent dans la surface et intéressant dos au jeu. » Le combattant Eder a intérêt à être performant rapidement étant donné qu’il coûtera pas moins de 600 000 euros de salaire au LOSC sur les cinq prochains mois...

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le mercato hivernal terminé, But! s’est penché sur les gagnants et les perdants de la fenêtre de transferts de janvier. Au LOSC, ça pourrait donner ça...

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.