par Raphaël Nouet

LOSC : les moments forts de la conférence de Marcelo Bielsa

Samedi à 20h, le LOSC, actuellement 18e et barragiste, se déplace à Amiens pour un match capital.

Son entraîneur, Marcelo Bielsa, tente de rester serein.

La semaine dernière, Marcelo Bielsa était apparu vindicatif face à la presse. La rouste face à Monaco (0-4) a visiblement calmé l'Argentin, qui a su garder ses nerfs ce jeudi face aux journalistes alors que des sujets sensibles ont pourtant été abordés.

La polémique avec Mendes et Maia

 “Je ne place jamais un joueur à un poste s'il n'est pas d'accord et s'il n'a pas les aptitudes nécessaires pour répondre aux exigences de ce poste. Lorsque nous avons acheté Thiago Mendes et Thiago Maia, nous l'avons fait en prenant en compte le coût des joueurs. Nous savions à ce moment que Mendes pouvait jouer latéral droit et Maia latéral gauche. Aucun joueur aujourd'hui ne joue qu'à un seul poste. Thiago Maia est un joueur très rapide avec un sens défensif bien aiguisé. Il a les conditions nécessaires pour répondre aux duels physiques. Il possède aussi une créativité importante en attaque.”

Une équipe à la dérive

“Notre objectif est de gagner les matchs. Gagner exige de bien défendre ET de bien attaquer. Je pense l'équipe dans sa globalité. Je ne lie pas l'absence de résultats au manque de temps. Je ne peux pas dire non plus que je n'ai pas à ma disposition un effectif de qualité. J'ai toujours donné des explications et non des justifications. Je crois en toute sincérité que nous pouvons gagner tous les matchs. En règle générale et pour résumer la plupart de nos matches : nous dominons le jeu davantage que l'adversaire, avec davantage d'occasions. Mais il est vrai que nous avons manqué de profondeur avec de nombreuses situations qui auraient dû être converties en danger. J'ai beaucoup de considération pour ce que font mes joueurs pour s'adapter au projet que je leur propose. Il serait naturel que leurs efforts soient récompensés. Quand cela n'arrive pas, la conviction s'estompe. Ce n'est pas le cas pour mes joueurs”

“La guérison d'un joueur qui est resté cinq mois sans jouer ne peut pas être définitive tant qu'il n'aura pas joué un match entier. Pour l'instant, ce n'est pas le cas avec Hamza Mendyl, qui n'a joué que 30 minutes en National 2.”

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Samedi à 20h, le LOSC, actuellement 18e et barragiste, se déplace à Amiens pour un match capital.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.