par Julien Pédebos

LOSC : les trois raisons d'espérer du mieux malgré la défaite face à Monaco (1-2)

Si le LOSC s'est finalement incliné sur la pelouse de l'AS Monaco, les Dogues pourront retenir du positif de ce revers chez le deuxième du championnat.

Une première période quasi-exclusivement à son avantage

Forcément, c'est avec de gros regrets que les hommes de Christophe Galtier ont regagné les vestiaires avec un score nul à la pause. Car un score nul était pour le moins flatteur pour les Monégasques. Les Nordistes ont sans aucun doute réalisé une de leurs meilleures mi-temps depuis l'arrivée de Christophe Galtier à la tête du club. De l'engagement, de l'envie, des mouvements très intéressants notamment sur le but de Mothiba. Quelques bases solides que les Dogues doivent maintenant reproduire sur 90 minutes.

Mothiba a retrouvé le chemin des filets

Il y a quelques semaines, Christophe Galtier évoquait le travail important de Mothiba dans le jeu, lui qui n'hésite pas à se sacrifier pour son équipe. « Je l'ai mis en garde, il doit garder de l'énergie pour attaquer et conserver sa qualité de déplacement. Il a cette capacité à bien tenir le ballon et reste assez solide dos au jeu et il est plein d'envie et de dynamisme. Il amène les autres avec lui quand il presse ». Un travail de sape qui peut donc se faire au détriment de l'efficacité offensive. Ce vendredi soir, le buteur arrivé de Valenciennes en retour de prêt a su se montrer efficace, en ouvrant rapidement la marque pour les siens. Malheureusement, ça n'a pas été suffisant.

Malcuit est enfin revenu sur le terrain

Voilà quasiment deux mois et demi, et un 32e de finale de Coupe de France gagné face au Mans (4-2), que Kevin Malcuit n'avait pas foulé les pelouses. Souffrant de problèmes musculaires à une cuisse, le latéral droit a beaucoup manqué au LOSC, obligé d'aligner Edgar Ié à un poste de latéral droit où il n'est pas forcément le plus à l'aise. Mais la défaite à Monaco aura au moins permis à Malcuit de retrouver la compétition, même s'il n'a disputé qu'une bonne dizaine de minutes. Nul doute que la trêve internationale devrait permettre au défenseur de se remettre définitivement sur les rails.

Julien Pédebos

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si le LOSC s'est finalement incliné sur la pelouse de l'AS Monaco, les Dogues pourront retenir du positif de ce revers chez le deuxième du championnat.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.