LOSC : M. Thual influencé par les dirigeants de Rennes ? Un ancien arbitre répond

L’arbitre de Rennes – LOSC, M. Thual, aura une grosse pression sur les épaules après la polémique soulevée par les dirigeants bretons la semaine passée.

Il y a une semaine, le président du Stade Rennais, René Ruello, s’en prenait à l’arbitre du match à Guingamp après l’expulsion de Whabi Khazri pour contestations. Une charge qui pourrait avoir une incidence sur le comportement de M. Thual, qui officiera ce soir lors de Rennes-LOSC.

“Olivier Thual est en Ligue 1 depuis plus d’une dizaine d’années, a constaté l’ancien sifflet Bruno Derrien dans Ouest-France. À ce niveau, on doit avoir la carrure pour rester hermétique au contexte du match. Il est bien sûr informé des propos de René Ruello, mais doit rester au-dessus de tout cela, dégager une image de sérénité, rester concentré et sûr de lui. C’est un travail sur lui-même à faire, afin de rester maître des situations. Il sera sur le terrain pour arbitrer un match du mieux possible. Puis il n’est pas seul, il a ses assistants. Au niveau de la préparation du match, la démarche naturelle serait de ne pas lire la presse.”

“Monsieur Thual sait bien évidemment que ses décisions seront scrutées. Il aura à cœur de bien faire. Pour lui aussi, c’est un vrai challenge d’être désigné sur ce match. Mais quand on arbitre au haut niveau, on doit pouvoir arbitrer tous les matches, même les plus difficiles, sinon il faut changer de métier. Là, il va sans doute y avoir une responsabilisation des joueurs et des capitaines supérieures. Il faut que tous les acteurs de cette rencontre aient envie de donner une bonne image. En plus, ce week-end, les journées de l’arbitrage sont à l’honneur.”

R.N.