par julien.perez

LOSC : Mercato, Campos, contrat... les toutes dernières infos du dossier Bielsa

Le LOSC a officialisé l’arrivée pour deux ans de Marcelo Bielsa à la tête de l’équipe fanion.

Depuis, le club lillois a donné quelques précisions sur le sujet dans L’Équipe.

Quel type de contrat Bielsa a-t-il signé ? 

Le LOSC a fait savoir que Marcelo Bielsa avait signé un contrat de deux ans, sans en dire plus sur le sujet, mais la rumeur fait état d’un bail de deux ans assorti d’un troisième saison optionnelle. Qu’en est-il vraiment ? « Nous nous sommes mis d'accord pour un contrat de deux ans sans année supplémentaire, explique Marc Ingla, directeur général du LOSC. Marcelo Bielsa, qui devrait retourner en Argentine, travaillera à distance de manière indépendante et exhaustive d'ici son arrivée. Et notamment dans l'analyse des matches passés et à venir des équipes du club. »

Pourquoi avoir annoncé l’arrivée de Bielsa si tôt ?

Franck Passi nommé lundi dernier, la question est de savoir pourquoi avoir officialisé l’arrivée de Marcelo Bielsa aussi tôt dans la saison sous peine de mettre en péril l’action de l’ancien entraîneur de l’OM. Le timing a en réalité été validé par Passi lui-même. « On n'a jamais négocié au niveau contractuel avec Marcelo, affirme Gérard Lopez. On était d'accord pour travailler ensemble depuis l'été dernier. Il a participé à beaucoup de décisions. On en a parlé. Après, il était étrange qu'il supervise la CFA, vienne au domaine de Luchin et qu'on ne soit pas amenés à en parler. J'en ai discuté avec Franck Passi et nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'il fallait le dire maintenant. Il n'a jamais été programmé de le faire à une autre date. »

Quel rôle pour Passi à moyen terme ?

Engagé pour une durée de quatre mois à la tête de l’équipe fanion, Franck Passi pourrait bien quitter le LOSC en fin de saison s’il estime qu’il n’a plus rien à faire dans l’ombre de Marcelo Bielsa. Ce serait même la tendance qui se dégagerait à l’heure actuelle. « J'ai une mission : maintenir le LOSC en L 1. Entre nous, ça se passera comme je le déciderai moi. Je suis clair. Je suis venu pour être entraîneur, pas adjoint. Après le 30 juin, on verra, insiste-t-il encore dans le quotidien sportif. Quatre mois, c'est intense et, en même temps, très long en football. Il est prématuré d'envisager ce qui arrivera ensuite. Je vais me concentrer sur mon travail car le chemin est encore long. » Concrètement, Passi sera libre de rester en qualité d'adjoint dans le Nord ou bien de poursuivre sa carrière de numéro 1 ailleurs. « Les deux hommes s'estiment beaucoup et ils se connaissent très bien, tranche Ingla. Franck est une personne très calme et très ferme. Il a cette capacité de dire les choses. Et un plan de carrière pour devenir entraîneur en chef. C'est son ambition. Il pourra continuer avec nous ou ailleurs, sûrement. »

Bielsa et Campos sont-ils faits pour s’entendre ? 

C’est LA grande interrogation avant l’arrivée de Bielsa à Luchin : le volcanique Argentin peut-il décemment s’entendre avec le très organisé Portugais Luis Campos, surtout que c’est ce dernier qui tire les ficelles du recrutement du LOSC ? « On n'improvise pas le projet, analyse Lopez. Ils se connaissent et travaillent ensemble depuis plusieurs mois. Je peux élargir votre question à l'ensemble de l'organigramme. Ils se parlent au quotidien, sont d'accord ou pas, mais ont la même vision du foot. Parfois, je tranche à la fin mais, croyez-moi, les discussions sont longues. »

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le LOSC a officialisé l’arrivée pour deux ans de Marcelo Bielsa à la tête de l’équipe fanion. Depuis, le club lillois a donné quelques précisions de plus.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.