par Alexandre Corboz

LOSC : Mercato, finances, organigramme… Ce qu’il faut retenir du projet exposé par Gérard Lopez

Ce vendredi et pour la première fois depuis les rumeurs en faisant le repreneur du LOSC, Gérard Lopez s’est exprimé devant les médias à quelques jours du « closing » du rachat des Dogues.

Voici ce qu’on retiendra de son allocution.

Michel Seydoux reste dans l’organigramme

S’il ne sera plus le président des Dogues dans quelques jours, Michel Seydoux reste au LOSC au titre de conseiller au sein du Conseil d’Administration. « Je serai encore dans l’intime de ce merveilleux club », a fait savoir le futur « ex » dirigeant. Concernant le reste de l’organigramme, Gérard Lopez l’a précisé : « Je ne serai pas le PDG actif. Marc Ingla prendra la direction. Luis Campos sera le bras droit sportif. L’organigramme ne change pas. »

Le club n’a plus de dettes

L’homme d’affaires hispano-luxembourgeois a confirmé que le LOSC n’aurait plus aucune dette et qu’il détenait 100% des sociétés qui vont racheter la formation nordiste. Ce sera par le biais de sa société Victory Soccer que le montage sera fait. « On va présenter le budget devant la DNCG la semaine prochaine », a annoncé Gérard Lopez d’emblée.

Pas d’impératif de résultats immédiats

Gérard Lopez l’a répété, il ne mettait pas la pression à l’équipe pour des résultats extravageants. « On a un projet à long terme », a-t-il martelé : « Toutes les décisions seront réfléchies ». Notamment celle du recrutement de l’entraîneur, qui prendra le temps qu’il faudra comme il l’a fait savoir un peu plus tôt à L’Equipe. « Pour l’instant, le patron du vestiaire, c’est Patrick Collot. J’ai vu des noms d’entraîneur dans la presse. Certains sont intéressants. Qu’est-ce qu’on recherche ? Un coach qui propose du spectacle, du jeu. Quelqu’un qui a envie d’intégrer des jeunes joueurs dans l’équipe. » Le projet consiste bel et bien à lancer des jeunes âgés de 17 à 23 ans. « D’ici, 12-18 mois, l’objectif est d’intégrer de nouveaux joueurs, d’avoir un nouveau coach et de jouer le Top 5-6 en France. Etre capable de jouer l’Europe est clairement un objectif à long terme. »

Un Mercato modéré mais 3-4 renforts

A l’instar du dossier Bielsa où il ne s’est pas trop aventuré, l’ancien patron de l’écurie de F1 Lotus est soucieux d’éviter les trop gros fantasmes. « Cette saison est une saison de transition. On recrutera surement trois voire quatre joueurs au Mercato d’hiver (…) Sera-t-on capable de faire venir des joueurs d’un talent comparable aux meilleurs du championnat ? la réponse est oui. Clairement (…) Arriver au Mercato, peut-être que ça fait fantasmer les gens. On va renforcer l’équipe mais pas de grosses révolutions.»

Hull City et Gil Vicente, ça ne se fera pas

« Je n’ai rencontré personne pour un club anglais », a fait savoir Gérard Lopez concernant la rumeur Hull City. « Pour le Portugal, on a fait une offre pour Gil Vicente mais on n’a pas eu de réponse à temps. Le projet, c’est le LOSC », a-t-il fait savoir, assurant quand même chercher un poisson pilote à l’étranger : « Il se pourrait qu’on puisse avoir un accord avec un club dans un autre championnat pour placer des joueurs et les faire revenir au LOSC. »

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce vendredi et pour la première fois depuis les rumeurs en faisant le repreneur du LOSC, Gérard Lopez s’est exprimé devant les médias.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.