par Alexandre Corboz

LOSC – Mercato : qui êtes-vous, Anwar El Ghazi (Ajax) et Junior Alonso (Cerro Porteno) ?

Comme l’a confirmé Gérard Lopez sur RMC, le LOSC tente bel et bien de recruter Anwar El Ghazi (Ajax Amsterdam, 21 ans) et Junior Alonso (Cerro Porteno, 23 ans).

Comme l’a confirmé Gérard Lopez sur RMC, le LOSC tente bel et bien de recruter Anwar El Ghazi (Ajax Amsterdam, 21 ans) et Junior Alonso (Cerro Porteno, 23 ans). Présentation de deux des pistes les plus sérieuses du projet nordiste.

El Ghazi, joyau à redresser

Anwar El Ghazi, c’est l’archétype du joueur talentueux que sait produire l’Ajax Amsterdam... Et également, s’il se confirme, un énorme coup pour les Dogues, chipé au nez et à la barbe des deux clubs romains et de l’Olympique de Marseille.  Attaquant polyvalent longiligne (1m89, 87 kg), le natif de Barendrecht est réputé pour sa grosse qualité technique, sa frappe de balle et pour son expérience déjà très intéressante malgré son jeune âge (99 matches avec l’Ajax dont 24 rencontres de Coupe d’Europe à seulement 21 ans).

Pensionnaire de toutes les équipes de jeunes aux Pays-Bas (16 capes, 6 buts entre les U17 et les U21), El Ghazi est passé par les centres de formation du Feyenoord Rotterdam et du Sparta avant d’atterrir en 2013 à Amsterdam pour 5000€ et d’y exploser sur l’exercice 2014-2015 (10 buts, 8 passes en 43 matches sa première année) et de confirmer la saison dernière (11 buts, 3 passes en 37 matches).

Contrairement à beaucoup de jeunes néerlandais issus de l’émigration marocaine (Tannane, Ziyech), El Ghazi a lui fait le choix de porter le maillot Oranje… Sur les conseils de Cristiano Ronaldo, présenté par leur agent commun Jorge Mendes (Gestifute). International à deux reprises alors qu’il n’avait pas encore 20 ans, El Ghazi a enchaîné le bon et le moins bon ensuite. Le moins bon, c’est clairement cette saison 2016-2017 où il n’a pas marqué en 11 matches d’Eredivisie et a même été suspendu par l’Ajax et renvoyé en équipe de jeunes pendant un mois pour s’être accroché avec son entraîneur Peter Bosz.

Pour le plaisir des yeux :

Anwar El-Ghazi Goal HD - St. Liege 0-1 Ajax... par footballderbyy

Junior Alonso, le bon plan paraguayen ?

Concernant le défenseur paraguayen Junior Alonso (23 ans), on connait aujourd’hui beaucoup moins de choses. Selon certaines indiscrétions, celui-ci a été chaudement recommandé à Luis Campos par son second Admar Lopes, très calé dans le marché sud-américain.

De son nom complet Junior Osmar Ignacio Alonso Mujica, l’intéressé est capable à la fois de jouer en défense centrale et au poste de latéral gauche. Le natif d’Asuncion a fait toutes ses classes dans le club de Cerro Porteño où il s’est révélé à l’occasion de la Copa Libertadores U20 en 2012.

Lancé dans le grand bain en première division en mars 2013 après avoir été brillant au Championnat Sudamericano avec le Paraguay U20 cette année-là, l’intéressé a rapidement intégrer la sélection A en octobre de cette même année (9 capes depuis).

Vainqueur du championnat de Clôture du Paraguay en 2013 et du championnat d’Ouverture en 2015, Junior Alonso compte plus de160 matches professionnels à son actif à seulement 23 ans. Il a disputé 32 matches sur l’échelle continentale (Libertadores, Sudamericano) et inscrit 12 buts dans sa carrière. C’est donc un inconnu au CV déjà bien garni dans son pays qui s’apprête à débarquer à Luchin, chipé au nez et à la barbe du Racing (D1 argentine).

Le concernant, on n’a rien trouvé de bien folichon à l’exception d’une compilation réalisée par ses représentants :

L’occasion de voir qu’il est plutôt à son aise à la relance, qu’il sait centrer et dispose d’un bon timing sur coup de pieds arrêtés.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Comme l’a confirmé Gérard Lopez, le LOSC tente bel et bien de recruter Anwar El Ghazi (Ajax Amsterdam, 21 ans) et Junior Alonso (Cerro Porteno, 23 ans).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.