par julien.demets

LOSC, OM : comment Rudi Garcia a débauché le médecin des Dogues

Avant de rejoindre l'OM, où il retrouvera Rudi Garcia, le médecin du LOSC Franck Le Gall raconte comment son départ s'est dessiné.

Un coach a souvent besoin, lorsqu'il débarque dans un nouveau club, de s'entourer d'hommes de confiance. Ainsi le nouvel entraîneur de l'OM Rudi Garcia a-t-il été chercher Franck Le Gall du côté du LOSC, où les deux hommes ont collaboré entre 2008 et 2013. Interrogé par La Voix du Nord, le médecin raconte les coulisses de son départ, lequel n'aurait rien à voir avec l'arrivée d'un nouveau propriétaire à la tête du club nordiste.

"Avec Rudi, depuis trois ans et demi qu’il est parti de Lille, nous discutons souvent. Déjà à la Roma, il avait eu envie de me faire venir. Ça n’avait pas pu se faire… À Marseille, le médecin (Christophe Baudot) veut déjà partir depuis près d’un an. Rudi a donc voulu s’entourer de gens qu’il connaissait. Dix-quinze jours avant son arrivée à l’OM, il m’en a parlé. (...) On avait commencé à discuter avec Rudi avant que Michel Seydoux n’entre en négociations exclusives avec Gérard Lopez. Quelques jours avant qu’on ne nous l’apprenne en fait."

Le père de Franck Le Gall a joué à l'OM !

Le médecin nordiste profite de l'occasion pour rendre hommage aux dirigeants nordiste, qu'il quitte en bon termes.

"Là-dessus, ça s’est très bien passé. Il n’y a rien qui me forçait à partir. Mais le temps passe vite… J’ai 52 ans et c’est une nouvelle expérience. Si je ne le faisais pas maintenant, je ne l’aurais peut-être jamais fait. J’ai beaucoup parlé avec Michel Seydoux et Jean-Michel Vandamme. Ils ont été très corrects et ne m’ont pas mis de bâtons dans les roues."

Pour justifier son départ, Le Gall rappelle enfin que son père a porté le maillot de l'OM lors de la saison 1954/55. Ce départ vers la Canebière constitue donc également; à ses yeux, un moyen de boucler la boucle.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avant de rejoindre l'OM, où il retrouvera Rudi Garcia, le médecin du LOSC Franck Le Gall raconte comment son départ s'est dessiné.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.