par Alexandre Corboz

LOSC : Pierre Ménès milite pour des interdictions de stade... à vie

Pierre Ménès espère que la justice fera preuve de la même sévérité qu'en Angleterre contre les fauteurs de troubles de LOSC – MHSC.

Dans sa chronique hebdomadaire sur Cnews, Pierre Ménès n'a pas été tendre avec les supporters du LOSC après les incidents du match face à Montpellier (1-1) samedi soir. Sur ce dossier, le consultant de Canal+ a notamment été sidéré par l'attitude des Dogues Virage Est (DVE), le principal groupe Ultras nordiste ayant assumé ce coup de sang.

Pour télécharger votre Appli BUT! Lille, deux solutions :

La Version IOS (Iphone) est disponible sur ce lien

La Version Android (Samsung) est disponible sur ce lien

« D’habitude, il est d’usage d’utiliser des pincettes en prenant soin de dire que ce genre d’événement est le fait de quelques énergumènes et que tout le monde ne doit pas payer pour quel­ques abrutis. Sauf qu’à Lille, ils étaient tout de même plusieurs centaines à être descendus sur la pelouse pour s’en prendre aux joueurs. Le plus extraordinaire, avec eux, c’est qu’ils ont toujours une excuse pour expliquer leurs agissements intolérables, avec notamment une perpétuelle justification de la violence par la loi du Talion. Mais il convient d’être sérieux deux minutes : on ne parle que de matchs de football. Malheureusement, ils sont bien trop nombreux à l’oublier. Les Lillois ont quand même été jusqu’à justifier leur invasion et leur attitude violente sans sourciller, dans un communiqué », s'étonne Pierre Ménès.

«  Dans la vie, on ne tape pas sur les gens »

Pour l'ex journaliste de L'Equipe, il faudra de lourdes sanctions et pourquoi pas prononcer des interdictions de stade … à vie : « Mais où va-t-on ? Dans la vie, on ne tape pas sur les gens. On réfléchit un peu (…) Les supporters ont, bien entendu, le droit de ne pas être contents et en colère contre leur équipe. Mais, dans ce cas, ils ne viennent plus au stade ou ils n’encouragent plus. Mais ils n’insultent pas, ils ne menacent pas et ils violentent encore moins (…) Des sanctions tout aussi fermes et exemplaires doivent être prises à l’encontre de ces excités lillois. D’autant qu’ils sont clairement identifiables, que ce soit sur les images ou sur les photos prises ce soir-là. Ce même week-end, en Angleterre, des supporters de West Ham ont également pénétré sur le terrain pour en découdre avec les joueurs de leur équipe. Et tous vont être interdits de stade à vie. On sait ce qu’il nous reste à faire en France… »

Rappelons que jeudi, la police nordiste a procédé à dix interpellations parmi les fauteurs de troubles du stade Pierre Mauroy et que ceux-ci risquent jusqu'à un an de prison et 15 000€ d'amende.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pierre Ménès espère que la justice fera preuve de la même sévérité qu'en Angleterre contre les fauteurs de troubles de LOSC – MHSC.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.