par Alexandre Corboz

Stade Rennais – LOSC (2-0) : les 5 preuves de la soirée noire des Dogues

Sans faire un mauvais match, le LOSC s’est incliné sur la pelouse du Stade Rennais (2-0).

Sans faire un mauvais match, le LOSC s’est incliné sur la pelouse du Stade Rennais (2-0). La faute à une cascade d’évènements et de choix défavorables. Décryptage.

Amadou préféré à Gabriel, c’était deux buts cadeaux !

En préférant Ibrahim Amadou à Gabriel en défense centrale, le coach nordiste a opté pour du bricolage plutôt que de lancer dans le grand bain un jeune recruté cet hiver. Choix perdant puisque l’ex-Nancéien manque sa relance au bout de 3 minutes et offre le premier but à Mubele avant de lâcher le marquage sur Giovanni Sio sur le 2-0.

Une agressivité défensive aux abonnés absente

D’une manière plus générale, la défense du LOSC a souffert, laissant des boulevards aux contres rennais et offrant des cadeaux assez incroyables sur les buts. On l’a vu avec Amadou (voir plus haut), on aurait aussi pu pointer du doigt, pris comme un bleu au duel aérien avec Yoann Gourcuff sur le 2-0 suite à un centre pourtant en cloche des rennais. Un manque d’agressivité coupable.

Un manque de réussite (et de réalisme) dramatique

Dans le jeu, le LOSC n’a pas été très inférieur à Rennes, passant même le cap des 20 frappes à l’extérieur. Simplement, cela s’est joué dans l’efficacité. Alors qu’ils avaient l’occasion de revenir, les coéquipiers de Rio Mavuba ont trouvé deux fois les montants (36e et 38e) et offert à Benoît Costil l’occasion de briller (37e sur une frappe de l’excellent Xeka, 48e sur une tête d’Amadou).

Des mauvais choix de départ

On a souvent coutume de souligner les choix judicieux des entraîneurs au moment des remplacements. Ce soir, on peut prendre le problème inverse. En préférant Mavuba (en difficulté) à Yves Bissouma (très actif même si ça lui a valu quelques prises de bec sur le pré avec Anwar El-Ghazi sur certains choix), Franck Passi a corrigé une de ses erreurs de départ. Même chose en sortant un Eder fantomatique pour lancer un Ricardo Kishna de mieux en mieux. On aurait aimé ces choix dès le coup d’envoi et non à 2-0…

Et en plus Enyeama s’est blessé…

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas… A la 65e minute, Franck Passi a été contraint de remplacer son gardien Vincent Enyeama par Mike Maignan. Le Nigérian est sorti sur blessure après un contact avec Giovanni Sio.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Sans faire un mauvais match, le LOSC s’est incliné sur la pelouse du Stade Rennais (2-0). La faute à une cascade d’évènements et de choix défavorables.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.