par julien.perez

LOSC : comment le PSG a jeté un froid dans le vestiaire

Bien en place avant la finale de la Coupe de la Ligue, perdue samedi dernier au Stade de France (2-1), le LOSC va devoir remettre les gaz ce soir face au SCO d’Angers pour repartir de l’avant.

Le LOSC disputera son match en retard de la 35e journée ce soir (18h30) avec un double objectif : se rapprocher de l’ASSE, située cinq points devant, et surtout retrouver la confiance. Alors qu’ils étaient bien relancés, les hommes de Frédéric Antonetti auraient en effet pris un gros coup sur la tête samedi en s’inclinant de manière frustrante face aux troupes de Laurent Blanc.

La défaite a laissé beaucoup de traces au sein de l'effectif nordiste

Dans son édition du jour, L’Équipe fait ainsi savoir que la défaite a « laissé beaucoup de traces au sein de l'effectif nordiste. » « Je vais mesurer contre Angers notre capacité mentale à nous remettre dans le bain, confirme Antonetti. Je regrette de rejouer tout de suite. On aurait mérité une plage de récupération supérieure. Mais il faut pratiquer pour comprendre ces choses-là... On a beaucoup de regrets et quand un entraîneur dit ‘c'est dommage'’, ce n'est jamais très bon. On est passés à côté de quelque chose. J'espère que notre match nous donnera confiance. On a pu se mesurer à ce qui se fait de mieux en France.  Je peux vous dire qu'en termes d'impact, d'intensité, le rythme est très élevé. Or, on a su leur poser des problèmes et on les a sortis du confort. À un moment, leur jeu de passes, on ne l'a plus vu. »

« Après la guerre, tout le monde devient général »

Au-delà d'une défaite rageante tant le LOSC a montré de belles choses à Saint-Denis, les options prises par l’entraîneur corse feraient débat en interne. Comme la titularisation du jeune et inexpérimenté Adama Soumaoro en charnière à celle de Rio Mavuba au détriment de Florent Balmont, en passant par le seul et unique changement de fin de match (Mavuba par Rony Lopes). « Si c'était à refaire, je referais les mêmes, maintient Antonetti. Après la guerre, tout le monde devient général. Quand je suis arrivé, l'objectif était de se maintenir. Il a changé en cours de saison. J'espère que la finale a déclenché une prise de conscience. Se qualifier pour la Coupe d'Europe sera difficile : il n'y a que des gros devant nous. Mais il faut être au rendez-vous. Ce sera compliqué à gérer (le calendrier de la saison prochaine en cas de Ligue Europa), mais cela permet de se frotter à d'autres footballs. »

Julien Perez

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Bien en place avant la finale de la Coupe de la Ligue, le LOSC va devoir remettre les gaz ce soir face au SCO d’Angers pour repartir de l’avant.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.