par Benjamin Danet

LOSC, ESTAC, FC Metz, TFC : La course au maintien passée au crible

En cette fin de saison 2017-2018, quatre équipes sont en grand danger : Toulouse, Lille, Troyes et Metz.

Qui descendra en Ligue 2 ? Qui sera barragiste et pourra tenter de se sauver ? Qui terminera 17e ? Zoom.

34ème Journée :

Parmi les équipes concernées, seuls Metz et Toulouse peuvent espérer quelque chose ce weekend. En effet, Angers et Caen sont presque sauvés. De l’autre côté, Troyens et Lillois risquent en revanche de repartir bredouilles de leurs déplacements difficiles (Saint-Etienne, Marseille) face à des équipes de haut de tableau en pleine confiance.

La bonne dynamique messine laisse à penser que le FCM peut s’imposer. Les Toulousains, eux, peuvent espérer un ou même trois points face à Angers. Pour Lille et Troyes, on mise plutôt sur une défaite.

35ème Journée :

Une journée compliquée pour les mauvais élèves du championnat. Le déplacement à Rennes, pour Toulouse, va être peu évident à gérer. La réception de Caen, pour Troyes, peut en revanche être couronnée de succès. Surtout que les Caennais voyagent mal (17ème équipe à l’extérieur avec 3 victoires). Le match le plus intéressant sera au Stade Pierre Mauroy avec un Lille-Metz, qui peut tuer les espoirs messins ou les relancer.

Cette 35ème Journée risque de faire changer le classement général avec des matchs importants. Troyes pourrait en profiter, le LOSC, également, à condition de s'imposer.

36ème Journée :

Pas de répit pour les Dogues : seconde rencontre face à un concurrent direct au Stadium de Toulouse. Les Messins, eux, recevront Angers pour continuer leur « remontada ». Un match loin d’être une formalité malgré des visiteurs quasiment maintenus. De leur côté, les hommes de Jean-Louis Garcia risquent de repartir de Lyon avec zéro point.

Le vainqueur de Toulouse-Lille entretiendra l’espoir. Les Troyens seront toujours en grande difficulté et Metz peut espérer la victoire ou le nul.

37ème Journée :

Un derby de la Garonne en cette avant dernière journée : Bordeaux-Toulouse, pour permettre aux coéquipiers d’Alban Lafont de faire un grand pas vers le maintien. Quant aux autres concurrents, Metz, face à Amiens, et Lille, qui accueille Dijon, ont des chances de prendre un ou des points. Pus compliqué pour Troyes qui devra aller à Montpellier, sans doute toujours concerné par l'Europe.

Metz et Lille peuvent espérer reprendre des points à leurs concurrents.

38ème Journée :

L’équipe la plus en difficulté sera Troyes. Face au club de la principauté, chassé par Lyon et Marseille, le promu, sauf scénario fou, ne réussira pas l’exploit. Même constat pour Lille, qui face aux Verts, sera en difficulté dans le Chaudron. Metz recevra les Girondins et peut, toujours espérer, tomber sur un adversaire en roue libre.

Toulouse, qui reçoit Guingamp, et Metz peuvent frapper un grand coup en grattant un ou plusieurs points pour se maintenir contrairement aux Troyens et Lillois qui ont peu de chances de s’imposer.

Il reste encore 15 points à récupérer. 18 même pour Toulouse qui devra aller jouer son match en retard à Caen. Le TFC est le mieux parti pour se maintenir. La 18ème place est plus indécise mais Metz possède un meilleur calendrier que ses adversaires et de meilleures ressources mentales. Les deux équipes qui descendront pourraient donc être Lille (19ème) et Troyes (20ème) qui ont des matchs très compliqués.

Valentin Colombani

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En cette fin de saison 2017-2018, quatre équipes sont en grand danger : Toulouse, Lille, Troyes et Metz.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.