par Benjamin Danet

LOSC, ESTAC, TFC, FC Metz : Dans la course au maintien, qui finit le mieux ?

A 5 journées de la fin de saison, la lutte pour le maintien se dispute entre Toulouse, Troyes, Lille et Metz.

Nous avons voulu savoir comment ces équipes se comportent en toute fin de championnat.

Lille, des finishs très fructueux

De toutes les équipes engagées, le LOSC est celle qui réussit le mieux ses fins de saison. ET ce avec une moyenne de 8,4 points pris sur les cinq dernières rencontres lors des cinq dernières années. Avantagé, il est vrai, avec parfois des calendriers abordables, comme ce fut le cas en 2015-2016 avec des rencontres face au Gazélec Ajaccio, contre Angers, Lorient, Guingamp et Saint-Etienne pour un total de 11 points pris. Cette fois, les Dogues ont davantage de duels dangereux, avec, entre autres, deux déplacements périlleux à Marseille (aujourd'hui) et Saint-Etienne. Deux autres matchs importants, contre Metz et Toulouse, scelleront leur avenir. Dans le meilleur des cas, le LOSC peut espérer 9 nouveaux points.

Toulouse, les rois du suspens

Habitués, depuis maintenant quatre ans, à vivre des saisons compliquées, les joueurs du TFC ont la faculté de bien finir ou de terminer en roue libre.  Avec une moyenne de 6 points pris, ils peuvent cette saison espérer un bon maintien. En 2012-2013, ils étaient mêmes parvenus à gagner 10 points entre la 34ème et la 38ème journée. Cette saison, les partenaires de Gradel vont affronter, entre autres, Rennes et Bordeaux. Et disposent d'une munition de plus avec un match en retard à disputer sur le terrain de Caen.

Metz et Troyes, des cas à part

La saison dernière, Metz s’était maintenu en L1 et avait récolté 5 points en autant de matchs.  Une dynamique à accentuer car cela risque d’être extrêmement serré à la 38ème journée. Les Lorrains, en  cas de défaite ce soir contre Caen, seraient fixés sur leur avenir. Un succès, en revanche, et la perspective d'affronter Lille, puis Angers, pourrait leur redonner un immense espoir. Pour les Troyens, la tâche s’annonce moins aisée, malgré de très bon finishs. En 2012-2013 ? 9 points pris sur les 5 dernières rencontres. 2015-2016 ? 4 points, mais les joueurs se savaient condamnés depuis des mois (18 points en 38 journées). Demeure un énorme souci : le calendrier de l'ESTAC, qui va affronter l'ASSE, OL, Montpellier et Monaco.

Valentin Colombani

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A 5 journées de la fin de saison, la lutte pour le maintien se dispute entre Toulouse, Troyes, Lille et Metz.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.