par julien.perez

LOSC - OM (0-0) : les 3 TOPS et les 3 FLOPS de la rencontre

Un des matchs attendus de cette 30e journée de L1 entre le LOSC et l’OM a accouché d’une souris, aucune des deux équipes n’ayant su trouver la faille (0-0).

Décryptage des maillons forts et faibles de la soirée. 

Lire le résumé du match

TOPS : 

Nicolas de Préville

Certes, Nicolas De Préville n’a pas marqué ce soir mais il a été le Lillois le plus dangereux. Excellent gratteur de ballon par ailleurs (10 gagnés pour 15 perdus), il a bien coordonné le pressing très haut des siens pour paralyser la relance adverse et a de plus donné le tournis à la défense marseillaise à plusieurs reprises, avec sa qualité dans les petits espaces. Un travail visible et invisible assez complet au final.

La défense, solide, de l’OM

Mine de rien, Yohan Pelé vient de réaliser son 14e clean-sheet de la saison. Avec notamment une parade exceptionnelle en fin de match sur une tête à bout portant d’Eder (82e). Avant cela, la défense de l’OM avait été au niveau, fermant les espaces et n’étant finalement que mise sur le reculoir par Nicolas De Préville. Le point faible de Rudi Garcia depuis octobre s’améliorerait-il ?

La bataille tactique 

On ne s’est pas toujours régalé dans ce match mais force est de constater que la bataille tactique à distance entre Franck Passi et Rudi Garcia était belle à voir. Les deux techniciens se sont en effet mués en véritables maîtres tacticiens pour anticiper à chaque fois le coup de l’autre. C’est aussi pour ce genre de raisons que la Ligue 1 a su redorer son blason, comparée à d’autres championnats étrangers où le hourra football prime et le QI football manque trop souvent.

FLOPS :

Maxime Lopez

Cette fois-ci, Maxime Lopez n’a pas été sorti en première période mais c’était tout comme puisque Franck Zambo Anguissa a pris sa suite peu avant l’heure de jeu (57e). Inexistant au coeur du jeu, le jeune milieu marseillais a été victime d’une physionomie de match trop tactique et musclée. On a rapidement compris que son profil créatif n’avait pas grand-chose à apporter ce soir, Lopez n’étant jamais « touché » dans une zone avancée.

Dimitri Payet

Esseulé sur le côté gauche pendant une heure, Dimitri Payet est sorti de l’ornière en seconde période, lorsque Rudi Garcia lui a enfin donné les clés du camion. Il a alors plus combiné et été tranchant sur les coups de pied arrêtés mais on reste sur notre faim car on attend justement de lui qu’il débloque ce genre de match cadenassé. Frustrant, forcément.

Le déchet technique du LOSC

On joue la 37e minute de jeu : Eder rate son contrôle et décale le cuir pour Xeka, qui dévisse complètement sa frappe. L’action résume à elle seule le déchet technique trop marqué des Lillois en attaque. Nicolas de Préville, Rony Lopes et Xeka ont apporté leur écot pour l’équilibrer dans l’autre sens mais il en aurait fallu plus pour permettre aux Dogues de prendre à revers une solide défense marseillaise.

JP (avec SC)

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’un des matchs attendus de cette 30e journée de L1 entre le LOSC et l’OM a accouché d’une souris, aucune des deux équipes n’ayant trouvé la faille (0-0).

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.