par Alexandre Corboz

OL : 3 questions autour de Jean-Philippe Mateta

Ce lundi, l’Olympique Lyonnais a présenté à la presse son nouvel attaquant arrivé en provenance de Châteauroux (National), Jean-Philippe Mateta (19 ans), recruté pour 2 M€ + 3 en bonus.

Questions autour du jeune buteur.

Qu’est-il censé apporter à l’équipe ?

Questionné sur la possibilité de le voir rapidement faire ses premiers pas avec l’équipe, Bruno Genesio n’a pas voulu s’enflammer ni avancer de dates. Comme le coach rhodanien l’a exprimé, le longiligne attaquant aura sa chance à condition de se montrer aux entraînements. En revanche, ce n’est pas forcément à la pointe de l’attaque qu’on le verra débuter : « C’est un profil de joueurs dont on ne dispose pas dans l’effectif : athlétique mais aussi très latéralisé comme vous aurez l’occasion de le voir quand il débutera. C’est un bon investissement pour l’avenir. Que ce soit d’un point sportif ou financier », a fait savoir Genesio, assurant qu’il s’agissait d’un choix collégial du recrutement, repéré par Florian Maurice (responsable du recrutement) et recommandé par Gérard Houllier.

Pourquoi l’OL l’a-t-il recruté maintenant ?

Cet été, l’OL a été recalé par Châteauroux pour son attaquant de 19 ans, l’offre rhodanienne étant alors jugée insuffisante et la Berrichonne réclamant d’obtenir le joueur en prêt pour cette saison. Qu’est-ce qui a changé depuis ? L’état d’urgence à l’OL sans doute. Alexandre Lacazette s’est blessé et le staff technique a exprimé un souhait urgent. « Quand on a vu que c’était un peu difficile avec la nouvelle blessure d’Alexandre, j’ai appelé l’ex président Michel Denisot - qui est encore un homme fort de Châteauroux - et je le remercie de nous avoir aidé à conclure l’affaire », assène Jean-Michel Aulas qui explique l’investissement et la durée du contrat (5 ans !) par les risques encourus à trop attendre : « Nous ne sommes pas les seuls à s’être intéressés à lui. A la fin, il y a eu plusieurs contre-propositions dont une venant d’Italie (la Juventus de Turin, NDLR). Cela nous aurait fait suer d’avoir discuté pendant un mois et demi pour se faire souffler le joueur. Ceci étant, c’était une libre décision du staff », explique le boss lyonnais.

Qui est-il vraiment ?

De Mateta, on ne connaissait pas grand-chose jusqu’à présent, sinon qu’il était le seul joueur de moins de 20 ans à avoir passé le cap des 10 buts en National l’an passé et qu’il avait exterminé Le Havre en Coupe de la Ligue en début de saison. On a découvert un garçon un peu surpris par sa médiatisation soudaine mais très souriant et enthousiaste. Fan de Zlatan Ibrahimovic, le gamin de Sevran – passé par le club de Drancy – est « choqué » d’être arrivé aussi vite à l’OL (« Au début, je n’y croyais pas »), parfois impressionné par son volubile président et ses « textos », peu dissert dans ses réponses face aux micros : « Je ne suis pas aussi timide qu’on le dit. C’est juste que ce qui se passe là (en conférence de presse, NDLR), c’est ma première fois », rigole-t-il, assurant « rêver la nuit à l’hôtel » de ses débuts au Parc OL, prêt à martyriser les poteaux de corner de ses célébrations de but. « Certains joueurs arrivent avec des certitudes en pensant que le club est suspendu à leur arrivée. Jean-Philippe est touchant. C’est une belle histoire. Cela me rappelle l’arrivée de Maxwell Cornet il y a un an et demi. A l’époque, Maxwell ne jouait plus à Metz. Aujourd’hui, il fait partie des meilleurs attaquants du championnat », avance de son côté Jean-Michel Aulas, qui espère qu’un nouveau représentant du « Congo Belge » (RD Congo) portera haut les couleurs de l’OL après Eugène Kabongo, il y a maintenant plus de 25 ans. « Kabongo, ce sont les références de mon père. Moi, je ne connais pas », sourit Mateta.

Alexandre CORBOZ, au Groupama OL Traning Center

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION BUT! FOOTBALL CLUB.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce lundi, l’Olympique Lyonnais a présenté à la presse son nouvel attaquant arrivé en provenance de Châteauroux (National), Jean-Philippe Mateta (19 ans).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.