par Benjamin Danet

OL, ASSE, OM, PSG : Lyon, nouveau bastion du hooliganisme en France ?

L'Olympique Lyonnais devrait faire face à une frange de supporters radicalisés dans ses tribunes.

Regroupement de hooligans proches du mouvement identitaire.

Les plus âgés se souviennent encore du Parc des Princes et du parfois tristement fameux Kop de Boulogne. Dont certains membres, politisés et d'extrême droite, se servaient du football pour proférer des propos douteux au cours des rencontres. Il y eut même de terribles exactions, aux portes du Parc et en province des années durant.

Si l'on en croit le quotidien l'Equipe, qui consacre aujourd'hui un dossier sur les supporters, l'Olympique Lyonnais est aujourd'hui confronté au même problème. Avec, dans son enceinte, la présence de hooligans, proches du mouvement identitaire, réunis dans la tribune basse du Virage Sud, "Mezza Lyon." Un groupuscule vraiment pas apprécié par le président Jean-Michel Aulas, qui, au nom du club lyonnais, guette bien entendu le moindre faux-pas.

Seule certitude, le stade de l'Olympique Lyonnais est devenu au fils des années un nouveau repère. Pas vraiment rassurant, si l'on en croit Nicolas Hourcade, sociologue spécialisé dans la question des supporters. Qui affirme ceci : "Maintenant que Paris est sous contrôle, Lyon est devenu le principal bastion de hooligans en France. Il ne faut ni sous-estimer le problème, ni le surestimer."

L.T.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'Olympique Lyonnais devrait faire face à une frange de supporters radicalisés dans ses tribunes.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.