OL : Aulas charge l’ex-médecin et défend Florian Maurice

Au moment d’établir les responsabilités du recrutement défensif raté de l’OL, Jean-Michel Aulas a préféré taper sur l’ex-docteur Emmanuel Orhant plutôt que sur Bruno Genesio ou Florian Maurice.

Présent face à la presse mardi matin, Jean-Michel Aulas a fait couler beaucoup d’encre par ses propos concernant Maxime Gonalons ou Corentin Tolisso. Néanmoins, le président de l’Olympique Lyonnais a dit beaucoup d’autres choses au moment de son allocution qui a duré 1h15. Parmi les sujets abordés, la faiblesse du recrutement défensif avec les arrivées de Nicolas Nkoulou ou Emmanuel Mammana, pas franchement présenté comme des réussites de sa politique.

Les difficultés de Nkoulou imputées à Orhant

Au moment d’établir les responsabilités, JMA a notamment chargé l’ancien médecin du club Emmanuel Orhant, parti à la Fédération depuis : « Un médecin, ce n’est pas seulement le côté blessure. C’est aussi le volet ré-atlhétisation, mental, confiance… Prenons le cas de Nicolas Nkoulou pour qui on a fait un effort considérable de recrutement l’été dernier. Malheureusement, il est arrivé avec un problème au genou où nous aurions pu tiquer à la visite médicale. Cela n’a pas été le cas.  On aurait pu mieux traiter son souci mais ces traitements n’ont eu lieu que quand le docteur Christophe Baudot est arrivé. Pourquoi ? Parce qu’il le connaissait et parce qu’il a estimé qu’on pouvait le remettre sur pied autrement… Ce que le médecin précédent n’a pas su faire. Force est de constater que ça a marché. »

L’échec de Mammana ne plombera pas Maurice

Invité à disserter de l’échec de Mammana, une recrue estampillée Florian Maurice, le boss lyonnais ne jette pas la pierre à son chef recruteur : « Emmanuel est arrivé à Lyon alors qu’il avait moins de 20 ans. Il est arrivé en provenance d’Argentine. Sans revenir sur son histoire personnelle, on ne l’a pas fait venir pour qu’il soit titulaire dès les premières semaines. Il a été souvent blessé. Il a eu des blessures psychologiques aussi… Oui, cela n’a pas marché comme on l’entendait avec lui ou avec Nicolas Nkoulou. Est-ce une raison valable pour demander que le recruteur Florian Maurice soit jeté de l’OL ? Vous aussi ça vous arrive de faire de mauvais papiers ou d’être jugé par les gens qui n’ont pas toutes les compétences pour bien comprendre les choses ou de ne pas tenir compte de tous l’environnement… »

Alexandre CORBOZ