OL : bilan, top, flop, Mercato… Des Gones à l’affût

Si le navire lyonnais a une nouvelle fois tangué en début de saison, les Gones se sont néanmoins redressés plus rapidement que l’an passé. Bien en lice dans la course à l’Europe, les coéquipiers de Maxime Gonalons se sont également offerts leur printemps européen en C3.

Le bilan : 4e de Ligue 1, 34 points (un match en moins)

Les Gones ayant pour objectif de se qualifier pour la Ligue des Champions l’an prochain, la bande à Bruno Genesio est en retard sur les temps de passage par rapport à la cadence infernale menée par l’OGC Nice, l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain. Malgré tout, les Lyonnais sont beaucoup mieux que l’an passé à même époque avec en prime la « carotte » européenne à jouer en Ligue Europa. Une compétition pour laquelle Jean-Michel Aulas a cru bon d’annoncer sa volonté d’accéder à la finale de Stockholm. La deuxième partie de saison s’annonce trépidante.

Le Top : Corentin Tolisso

Depuis son vrai-faux départ à Naples l’été dernier pour 37 M€, le natif de Tarare a vraiment pris de l’envergure. Le milieu de terrain – qui s’est même transformé meneur de jeu en certaines occasions – est devenu plus complet et encore plus efficace (7 buts, 3 passes décisives toutes compétitions confondues) au point de, désormais, attiser l’intérêt de géants anglais et de la Juventus de Turin. Avec Maxime Gonalons, il forme une paire indéboulonnable dans l’entrejeu.

Le Flop : Nicolas N’Koulou

Arrivé l’été dernier affublé de l’étiquette du remplaçant de Samuel Umtiti (parti au FC Barcelone), le Camerounais s’est planté dans les grandes largeurs. D’abord titulaire, l’ancien Marseillais est progressivement sorti de l’équipe du fait de ses performances décevantes au profit du jeune Moucktar Diakhaby et de Mapou Yanga-Mbiwa.

Le Mercato à venir :

Lyon cherche à rectifier ses erreurs de l’été en recrutant un attaquant supplémentaire rapidement opérationnel ainsi qu’un véritable latéral gauche (Rybus ayant été reconverti ailier). Rayon départ : Clément Grenier se retrouve sur le marché.

Les premières pistes :

Juan Iturbe (AS Roma, 23 ans), Bertrand Traoré (Ajax Amsterdam, 21 ans), Jonathan Cafu (Ludogorets Razgrad, 25 ans), Moussa Konaté (FC Sion, 23 ans), Manolo Gabbiadini (Naples, 25 ans), Nicolas Pépé (SCO Angers, 21 ans), Lionel Carole (Galatatasaray, 25 ans).

Alexandre CORBOZ