par Alexandre Corboz

OL : comment Memphis Depay a appris à gérer les critiques

Pas toujours reconnu à sa juste valeur à Lyon comme ailleurs, Memphis Depay avoue ne plus écouter ce qu'on dit de lui.

Profondément marqué par les critiques dont il a parfois fait l'objet plus jeune dans sa carrière (et notamment à Manchester United), Memphis Depay (24 ans) est un homme neuf, enfin épanoui à l'OL où il a réalisé l'une des plus belles saisons de sa carrière (19 buts en Ligue 1).

Dans les colonnes de Voetbal International, l'homme qui se bouche les oreilles pour célébrer ses buts et revenu sur la manière dont il a vécu les critiques : « Je ne lis plus ce qui est écrit à propos de moi, que ce soit positif ou négatif. Parfois, des amis m’envoient des messages sur ce qu’on dit dans les médias. Pour moi, ils n’ont pas à le faire, j’ai assez entendu de critiques. C’est une leçon que j’ai apprise maintenant, à l’âge de 24 ans. La plupart des footballeurs disent qu’ils ne sont pas touchés par ce qui est dit et écrit à leur sujet. Ça, je n’en suis pas sûr. Vous pouvez décider que cela ne vous affectera pas, mais la critique vous vient d’une manière ou d’une autre. Tu vas y réfléchir, tu vas avoir une opinion à ce sujet, donc, cela te travaille », glisse l'intéressé.

La dureté des tabloïds britanniques à son égard, celle des médias de son pays, Memphis ne l'a pas oublié et il s'en sert aujourd'hui : « Pendant la Coupe du monde au Brésil, j’ai été beaucoup félicité. Un an plus tard, nous avons raté les qualifications pour les Championnats d’Europe et tout a été terminé. Comme si j’étais moi-même le responsable . J’ai été attaqué sur mon chapeau, sur ma Rolls Royce, sur tout en fait. J’étais un modèle de mauvaise performance. Mais tout ça, il fallait que je l’apprenne, et je pense que cela m’a réussi. Je me sens en paix ».

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pas toujours reconnu à sa juste valeur à Lyon comme ailleurs, Memphis Depay avoue ne plus écouter ce qu'on dit de lui.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.