par Alexandre Corboz

OL - EA Guingamp (2-2, 3-4 aux tab) : la prestation des coiffeurs lyonnais au crible

Avec son homme en forme Mathieu Valbuena comme seul titulaire en puissance dans le onze concocté par Bruno Genesio, l’OL a été sorti dès son entrée en lice à Décines par l’En Avant de Guingamp (2-2, 3-4 aux tab) et ne jouera pas sa finale rêvée à la maison.

Gorgelin (4/10) : La doublure d’Anthony Lopes a fait un drôle de match. Il ne peut pas grand chose sur l’ouverture du score de Blas (20e), sort avec autorité un coup-franc de Giresse (71e) mais commet une grossière faute de main qui profite à De Pauw sur le 2-1 dans la foulée. Au niveau de ses sorties aériennes, il est toujours aussi peu rassurant ...

Jallet (5/10) : Pour son match de reprise, l’international français n’a pas fait d’esbrouffe en se contentant de bien contenir Alexandre Mendy. Offensivement, les réglages n’étaient cependant pas faits mais ça ne l’a pas empêché de se présenter et de marquer dans la séance.

Mammana (5/10) : Pour l’instant, l’Argentin est loin d’être le crack défensif annoncé mais il ne commet pas d’erreurs grossières et a pris, avec succès, ses responsabilités lors de la séance de tirs au but. C’est déjà ça...

Nkoulou (5,5/10) : Banni du groupe ces derniers temps, le Camerounais a fait preuve de caractère. Plutôt fiable au duel, l’ancien Phocéen s’est arraché pour donner l’égalisation à Lacazette (74e).

Rybus (4/10) : Sur sa prestation, on comprend mieux pourquoi Bruno Genesio lui préfère Morel en défense. Le Polonais commet une énorme boulette pour l’ouverture du score guingampaise et enchaîne les placements approximatifs. Heureusement, sa vitesse de pointe lui permet de sauver un but devant De Pauw.

Tousart (6/10) : En ce moment, Maxime Gonalons est stratosphérique et c’est bien tout le malheur de l’ancien Valenciennois qui est, lui aussi, excellent. Il a notamment provoqué l’exclusion de Ludovic Blas (87e). Les Gones tiennent une doublure de choix à la récupération.

Darder - Ferri (5/10) : Le duo est à créditer d’un match sérieux sans être génial. L’Espagnol a créé quelques ouvertures par sa qualité de passe, le Français a buté sur le portier breton Romain Salin (34e). Pas leurs meilleurs matchs de la saison néanmoins. Darder a été remplacé par Grenier (84e).

Cornet (4/10) : Prestation décevante de l’ancien Messin qui n’a que trop rarement eu l’occasion de prendre en défaut le couloir gauche guingampais pourtant tenu par un Dorian Lévêque en manque de temps de jeu. Remplacé par Lacazette (62e), auteur de l’égalisation à 2-2 (74e)

Fekir (5,5/10) : L’international français a une tendance agaçante à toujours chercher à marquer son but, quitte à se la jouer un peu trop perso. En revanche, sur la première égalisation de Valbuena, il a joué parfaitement le coup, créant l’erreur de Sorbon puis servant son camarade. Son raté en premier tireur lors de la séance risque cependant de lui peser.

Valbuena (6,5/10) : En ce moment, “Petit Velo” est bien. Quatre buts lors de ses cinq derniers matches (sans compter la rencontre à Metz arrêtée). Face à Guingamp, l’international tricolore n’a pas mis son but le plus difficile mais a confirmé sa belle renaissance dans le jeu où son influence n’a jamais été aussi importante. Dommage que son raté lors de la séance ne ternisse sa prestation d’ensemble.

Conclusion : Laborieux dans le jeu et coupables de grosses erreurs défensives face à une bonne équipe bretonne, les Gones se sont faits punir sur la loterie des tirs au but. Nabil Fekir et Mathieu Valbuena ont manqué...

Alexandre CORBOZ, au Parc OL.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec son homme en forme Valbuena comme seul titulaire en puissance, l’OL a été sorti dès son entrée en lice en Coupe de la Ligue par Guingamp (2-2, 3-4 tab)

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.