par La rédaction

OL : Gomis, objectif Brésil

A nouveau heureux à l’Olympique Lyonnais et même ouvert au dialogue quant à une prolongation, Bafétimbi Gomis a retrouvé du gaz depuis quelques semaines.

A nouveau heureux à l’Olympique Lyonnais et même ouvert au dialogue quant à une prolongation, Bafétimbi Gomis a retrouvé du gaz depuis quelques semaines. Cette saison, l’attaquant rhodanien s’est fixé plusieurs challenges.

S’il était professeur des écoles, Rémi Garde donnerait probablement les encouragements du conseil de classe à Bafétimbi Gomis : « Bafé a un très beau challenge devant lui à l’horizon de sept mois. Je sais que ça lui tient à cœur. Aujourd’hui, il peut mieux faire. Il est parti d’un peu plus loin que les autres. Depuis qu’il a réintégré l’équipe, j’ai beaucoup aimé son investissement auprès des plus jeunes. A ce niveau, je ne pense pas qu’il pouvait faire mieux. Au niveau du jeu, il peut encore progresser. Il travaille. Il a envie. Il sera récompensé de tout ça un jour ou l’autre », décrypte le coach lyonnais au sujet de son attaquant, écarté en début de saison et redevenu titulaire ces dernières semaines.

Pas encore à 100%

Certes, l’attaquant international n’a pas toujours été en bon terme avec sa direction. Il aurait pu ou du partir cet été. Au lieu de ça, il a fait la préparation avec les jeunes de la CFA et ce manque de préparation, Bafé l’a payé au niveau de son rendement. L’intéressé le reconnait sans peine : « J’aurais voulu emmagasiner la confiance qu’ont pu avoir mes coéquipiers lors des matchs amicaux. Je me sens de mieux en mieux. Cela se ressent dans mes courses. Lors des trois derniers matchs, j’ai eu la chance de marquer deux fois et d’être à l’origine d’un but à Saint-Etienne. Je commence à être un peu plus dangereux dans la zone de vérité », lâche l’ancien Stéphanois optimiste.

Des objectifs mesurés

Avec trois buts inscrits depuis le début de saison en Ligue 1, Bafé est encore loin de ses standards, lui qui tourne à au moins dix buts par championnat depuis l’exercice 2006-07. Loin d’ambitionner d’égaler son record (16 réalisations), l’attaquant lyonnais s’est fixé des objectifs très raisonnables : « 10 buts, c’est pour moi synonyme d’une saison réussie. Après, j’ai aussi l’objectif de décrocher la barre des 100 buts en Ligue 1. Maintenant j’ai réintégré le groupe suite à une grande conversation avec le coach et le président. Je souhaite d’abord apporter tout ce que je peux au groupe et essayer de finir dans le haut de tableau. Et pourquoi pas européen ? J’ai cet objectif avant de penser au Mondial. »

Le Mondial en ligne de mire

Au niveau des Bleus, Gomis part de très loin. Karim Benzema et Olivier Giroud sont devants lui. Loïc Rémy et André-Pierre Gignac en concurrence directe… Tout comme son coéquipier Alexandre Lacazette, présent lors de la dernière tournée en Amérique du Sud en juin. Le Brésil, Bafé reconnait y penser : « Il y a toujours eu ce fil au-dessus de ma tête qui est l’équipe de France. Après, il n’y a pas de miracles. J’ai connu des moments difficiles. Il n’a pas été simple de retrouver ma place à l’Olympique Lyonnais. Mais rien n’est acquis ! Je vais me concentrer sur Lyon. Si je veux être appelé en Bleu, ça passera par de bonnes performances. Je travaille dur avec mes coéquipiers pour espérer faire partie de cette équipe qui ira au Brésil. » Refusant de se fermer des portes, l’attaquant de 28 ans s’est fixé un but… Invité surprise de l’Euro 2008, il sait mieux que quiconque que tout peut tourner très vite.

Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe.

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A nouveau heureux à l’Olympique Lyonnais et même ouvert au dialogue quant à une prolongation, Bafétimbi Gomis a retrouvé du gaz depuis quelques semaines.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.