par Alexandre Corboz

OL : Gonalons, incidents à Marseille, Adebayor… Aulas se lâche

En marge de la conférence de presse de présentation de Jean-Philippe Mateta, Jean-Michel Aulas a livré quelques vérités, annonçant sa volonté de faire appel pour la suspension de Maxime Gonalons, s’agaçant du caillassage du car lyonnais au Vélodrome et évoquant l’affaire Emmanuel Adebayor.

Morceaux choisis.

Un appel pour que Gonalons fasse le derby

“Après avoir visionné les vidéos, nous avons décidé de faire appel pour la suspension de Maxime Gonalons. Nous estimons que la sanction de quatre matches est largement abusée. Quand on regarde bien les images, Malcom en rajoute comme pas possible. Il est au bord de l’agonie quand l’arbitre hésite entre le jaune et le rouge. Dès que le rouge est sorti, il va mieux. D’ailleurs, il n’est pas sorti et a même joué 90 minutes contre Angers le match suivant. Même si le geste de Max est imposant, il n’y avait aucune intention de faire mal. Comme Malcom n’a aucune séquelle, je trouve que priver Max de quatre matches et d’aller jusqu’au derby ne correspond pas à l’esprit du jeu et des sanctions.”

L’attaque du car à Marseille

“Le car a été attaqué de manière sauvage et inapproprié avant le match. De l’intérieur, c’était très impressionnant. J’estime que tout n’a pas été fait pour protéger l’arrivée du car. On nous a quand même fait promener à vitesse réduite sur le boulevard Michelet devant des bars de supporters. Les incidents se sont d’ailleurs produits devant des bars assez chauds. Quand on interdit la venue des supporters lyonnais qui sont pourtant encadrés, cela fait mal à la gorge et au coeur de voir qu’aucune des précautions élémentaires n’ont été prises.”

Le mic-mac Adebayor

“Emmanuel avait été identifié comme étant l’une des deux pistes in fine (...) Malheureusement, pendant deux jours et après un premier contact avec Florian, nous sommes restés sans nouvelles. Il a fallu activer des pistes extérieures via le président de la République Togolaise notamment. Emmanuel est arrivé… Après la signature de Jean-Philippe (Mateta). On a décidé de le laisser venir pour échanger. Bruno (Genesio) a fait le travail qu’il devait faire. Après moults réflexions et échanges en interne, le coach a pris la décision de ne pas poursuivre. C’était un investissement pour le club d’avoir suivi cette piste mais c’est aussi une juste décision ne pas avoir fait quelque chose qui ne satisfaisait pas le staff technique (...) Il y a des choses qu’on ne peut pas dire quand on fait un transfert. On a eu la chance de traiter avec un agent, Darren Dein (le fils de David, ex président d’Arsenal, NDLR), que je connaissais et avec qui ça s’est fait en parfaite harmonie. Je comprends qu’Emmanuel soit déçu mais c’était la dimension du club. D’un côté, vous avez un jeune joueur qui arrive et qui est extrêmement positif sur son arrivée. De l’autre, un joueur plus ancien qui est déçu. Nous aussi nous le sommes. S’il était venu très rapidement probablement que l’opération se serait faite…”

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ, au Groupama OL Traning center

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En marge de la conférence de presse de présentation de Jean-Philippe Mateta, Jean-Michel Aulas a livré quelques vérités.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.