par julien.demets

OL - Gonalons : "Se mettre le cul par terre, se mettre minables"

Le derby entre l'ASSE et l'OL génère toujours une excitation particulière, comme l'explique le capitaine lyonnais Maxime Gonalons.

S'il y a un joueur pour qui le derby entre l'ASSE et l'OL a encore un sens, c'est bien Maxime Gonalons. Le capitaine lyonnais, formé dans le Rhône, a été élevé dès son plus jeune âge dans la rivalité qui oppose les deux clubs. Il se confie ce dimanche dans Le Progrès, à quelques heures du choc de la 23e journée de Ligue 1 entre les deux équipes (21 heures).

"Pour un Lyonnais pur jus, le derby est très particulier. Chez nous, il y a beaucoup de Lyonnais dans l'effectif. Il n'est pas nécessaire de se parler. Dans ce genre de matches, l'entraîneur n'a presque pas besoin de faire de causerie. On sait ce qu'on a à faire. On a une fierté, on a un blason, il faut le respecter, et pour ça, il faut se mettre le cul par terre, se mettre minables et se reprendre. Un non-Lyonnais ou un non-Stéphanois ne peut pas comprendre la rivalité entre les deux clubs. (...) Mes parents m'ont emmené au stade, j'ai été supporter très jeune, puis les éducateurs nous ont expliqués. On grandit avec ça dans la tête."

"Saint-Étienne, j'y vais juste pour jouer au foot"

Au cours du même entretien, Gonalons revient également sur les différences sociales entre Lyon et Saint-Étienne : "Les deux villes sont très différentes, ça participe à cette rivalité. Il y a ce côté bourgeois lyonnais et la ville minière de Saint-Étienne. Après, chaque ville a son histoire, son identité. Personnellement, Saint-Étienne, j'y vais juste pour jouer au foot. Je n'ai pas à me positionner sur cette ville, je ne la connais pas."

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le derby entre l'ASSE et l'OL génère toujours une excitation particulière, comme l'explique le capitaine lyonnais Maxime Gonalons.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.