par Alexandre Corboz

OL : Lacazette, Tolisso, Gonalons, Valbuena, Boudebouz … Aulas fait un topo Mercato

A l’issue du match nul (3-3) de l’OL face à l’OGC Nice, Jean-Michel Aulas s’est longuement exprimé face aux médias.

Morceaux choisis.

Sur le départ d’Alexandre Lacazette

“Il n’y a aucun accord pour qu’il parte. Aujourd’hui, il a un bon de sortie mais à nos conditions et pour le club de son choix. Le club de son choix, je pense qu’il l’a exprimé (l’Atletico Madrid, NDLR). Nos conditions ne sont pas remplies et on en est loin. Après, il y aura une autre condition : que l’Atletico Madrid puisse avoir l’autorisation de recruter. Pour l’instant, son départ est conditionné par ça. Il n’y a rien de fait et il faut garder en tête et il se peut qu’il ne se passe rien. Le montant minimum ? C’est confidentiel. On est côté en Bourse et je n’ai pas le droit de l’exprimer (...) Au moins 50 M€ ? J’ai bien noté qu’un certain nombre de gens pensaient que je n’étais pas assez ambitieux. Cette fois-ci, je serai très ambitieux…”

Sur la place de Lacazette dans l’histoire du club

“C’est surement l’un des tous meilleurs. Comme on veut nous l’acheter, c’est même surement le joueur le plus fort que j’ai vu à Lyon (sic). Indéniablement, quand on marque 100 buts à Lyon à son âge… C’est un joueur qui non seulement est très fort mais a gagné en maturité. Avant, on se disputait pour des histoires de contrat. Maintenant tout le monde dit du bien de l’autre. Pour moi, il fait partie des trois meilleurs attaquants passés par l’OL.”

Sur l’avenir de Corentin Tolisso

“Je sens bien qu’un certain nombre de joueurs imaginent que parce qu’ils n’ont pas atteint l’objectif de la Ligue des Champions, ce serait au club de les laisser partir. Mais il faut être rationnel et juste. Si on n’est pas en Ligue des Champions, ce n’est pas parce que le président n’a pas laissé partir les joueurs mais parce que les joueurs n’ont pas atteint cet objectif. Si Corentin Tolisso souhaite partir, on étudiera la question en temps et en heure. Pour l’instant, il n’y a pas de discussions et je n’ai pas de propositions le concernant.”

Sur le cas Maxime Gonalons

“J’écoute les gens qui ont la responsabilité de faire les recrutements et composer l’équipe mais aussi les joueurs. Si, à un moment donné, Max a trouvé que l’OL n’était pas assez ambitieux pour lui, à lui d’imaginer de jouer ailleurs. Est-ce qu’il imagine ça ?  Je ne sais pas. En tout cas, ce n’est pas nous qui le mettons en vente comme j’ai lu sur certains médias. J’ai simplement fait savoir qu’il n’y aurait pas de prolongation concernant Maxime à la fin de cette saison car les conditions ne sont pas requises.”

Sur l’intérêt de Fenerbahçe pour Mathieu Valbuena

“Il faut que je discute avec le futur directeur sportif et l’entraîneur.”

Sur la rumeur Ryad Boudebouz (MHSC)

“C’est un joueur que j’apprécie depuis longtemps. Il aurait déjà pu venir ici quand il évoluait à Sochaux. Maintenant rien n’est tranché le concernant tant que le directeur sportif n’est pas nommé.”

Un Mercato très animé ?

“Souvent le football est fait de choses qu’on n’a pas prévu. Est-ce qu’il y aura beaucoup de changement cet été ? Pour l’instant, il n’y en a aucun d’annoncé officiellement. Vous pensez qu’il y aura plus de chantiers à Lyon qu’à Bordeaux ou Marseille ? Comme tous les ans, il y aura du changement et, comme on est très ambitieux, il y aura la concrétisation de ces ambitions. On va investir de matière importante.”

Sur la refonte de la cellule de recrutement

“La cellule de recrutement a déjà évolué. Contrairement à tout ce que vous écrivez ou pouvez penser, il y a actuellement 16 personnes qui travaillent sur le recrutement entre les jeunes et l’équipe pro.”

Sur l’arrivée du nouveau directeur sportif

“J’ai les idées claires depuis le début et elle est partagée par l’ensemble du club. Les choses vont avancer (...) Juninho ? Je ne fais pas de pronostic sur les réponses que peuvent me faire les cinq ou six personnes que j’ai contacté et qui sont susceptibles de répondre aux exigences du poste. Il faut attendre. J’imagine qu’il sera intéressé. Sinon nous ne serions pas crédibles. Quel timing pour annoncer le directeur sportif ? Entre maintenant et la fin du mois de juin.”

Alexandre CORBOZ, au Parc OL.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A l’issue du match nul (3-3) de l’OL face à l’OGC Nice, Jean-Michel Aulas s’est longuement exprimé face aux médias. Morceaux choisis.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.