par Alexandre Corboz

OL : le Mercato rhodanien considéré comme le meilleur de France

Excédentaire d’une cinquantaine de millions d’euros, le Mercato de l’OL est savamment pensé selon les économistes.

Si le Mercato de l’Olympique Lyonnais suscite un peu de scepticisme chez certains de ses supporters, ce n’est pas le cas chez les économistes. En effet, questionné par Olympique-et-Lyonnais.com il y a quelques jours, Pierre Rondeau, économiste du sport et auteur du livre Coût Franc, juge les choix de Jean-Michel Aulas très pertinents.

Un Mercato « viable » et intelligent

« Économiquement le mercato de l’OL est pour l’instant viable. Ils ont respecté le fair-play financier, ils n’ont pas dépensé plus que ce qu’ils ont gagné. Les prix mis sur les joueurs achetés semblent corrects.  Ce sont en plus des joueurs qui viennent de Chelsea ou du Real Madrid, ça prouve que Lyon négocie avec les plus grands et que c’est un acteur important sur le marché européen », explique Pierre Rondeau, qui estime intelligent le fait de laisser de la place sur certains postes pour permettre aux jeunes (Gouiri, Maolida, Geubbels, Martins Pereira) de s’exprimer.

Mieux que le PSG ou Monaco

« L’avantage de Lyon c’est qu’à la fois ils associent ce modèle de plus-value sur la revente avec des jeunes joueurs formés au club ou achetés quand ils étaient inconnus, et derrière s’ils ne tombent pas au cours d’une année sur la perle rare qui leur permet de faire une plus-value de 300 à 400%, ils ont quand même le stade. A mon sens c’est l’un des meilleurs modèles économiques français parce qu’on a une certitude (…) On met en avant Paris mais si les Qataris se retirent c’est fini. On met aussi en avant Monaco mais c’est à la fois le monopole fiscal et les investissements russes, si on leur retire ça c’est pareil ils n’ont plus rien. Le modèle de l’OL est le plus pérenne. »

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Excédentaire d’une cinquantaine de millions d’euros, le Mercato de l’OL est savamment pensé selon les économistes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.