par julien.demets

OL : les 4 ingrédients du renouveau lyonnais après le carton à Troyes (5-0)

Avec trois victoires d'affilée, dont celle décrochée ce dimanche à Troyes (5-0), l'OL s'est remis sur de bons rails.

Voici quelques raisons de ce renouveau.

Lire le résumé de la partie.

Une défense redevenue solide

Certains estimeront peut-être qu'il n'y a pas grand mérite à conserver sa cage inviolée face à un promu. Mais ces dernières semaines, on avait l'impression que même une équipe de CFA pouvait inscrire un but à la fragile défense rhodanienne. Ce dimanche, grâce notamment à une belle parade d'Anthony Lopes sur une demi-volée de Chaouki Ben Saada à la 87e minute, l'OL a réussi son premier clean sheet depuis huit matches !

Ahouar, un vrai plus pour l'équipe-type

Titulaire pour la troisième fois en quatre journées, le jeune milieu offensif prouve match après match que sa présence dans le onze de l'OL n'a rien d'usurpée. Le joueur de 19 ans a fait étalage de ses qualités techniques, comme sur ce magnifique petit pont en début de seconde période, mais aussi de son sens du collectif, lui dont l'ouverture magnifique vers Depay à la 74e minute aurait mérité de se transformer en passe décisive.

Bertrand Traoré retrouve l'efficacité

En l'absence de Nabil Fekir, laissé sur le banc en raison de ses douleurs au dos, les autres attaquants avaient le devoir de hausser leur niveau de jeu. Auteur du but de la victoire jeudi sur le terrain d'Everton en Ligue Europa, l'international burkinabé a mis son équipe sur la voie du succès avec beaucoup de promptitude et un peu de réussite à la réception d'un centre de Marçal. Son unique but en Ligue 1 pour l'instant remontait au 19 août.

Memphis Depay ressuscité !

Ses statistiques n'avaient rien d'infamantes pour l'instant mais l'image donnée par l'ailier néerlandais depuis le début de saison était celle d'un joueur individualiste allant rarement au bout de ses initiatives. Ce dimanche, Depay a été récompensé de ses nombreux appels par un triplé plein de classe, comme si sa mise à l'écart par Bruno Genesio au début du mois avait eu pour effet de le piquer au vif. C'était sans doute l'effet recherché.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec trois victoires d'affilée, dont celle décrochée ce dimanche à Troyes, l'OL s'est remis sur de bons rails. Voici quelques ingrédients de ce renouveau.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.