par Alexandre Corboz

OL : les 5 piliers du renouveau défensif

Particulièrement poreuse en fin d’année 2015 (19 buts encaissés en 9 matches), la défense de l’OL affiche un net regain de forme ces derniers temps (6 buts encaissés en 8 matches en 2016) même si l’équilibre demeure fragile.

Décryptage d’un changement de cap avant le déplacement périlleux à Angers.

1. Une hiérarchie claire et un quatuor plus stable

Ce qui marque depuis le début d’année 2016 et l’arrivée de Bruno Génésio, c’est que les choses sont claires concernant le quatuor défensif. Mapou Yanga-Mbiwa et Samuel Umtiti sont les deux titulaires dans l’axe, Christophe Jallet et Jérémy Morel s’affichent en choix n°1 dans les couloirs. Quand tout le monde est opérationnel, il n’y a plus de turn-over. Tout du moins en Ligue 1. Bruno Génésio ne prend pas de gants pour expliquer ce postulat assumé : « J’ai fait le choix d’établir une hiérarchie claire à ce poste où il est important d’avoir de la confiance et des repères. C’est pour ça qu’on a laissé partir des joueurs (Bisevac, Rose). Maintenant, avec ceux qui sont sur le banc, rien n’est figé à 100%. »

2. Le travail de l’ombre de Claudio Caçapa

C’est le principal changement dans le staff technique cet hiver : l’arrivée de Claudio Caçapa en conseiller pour les défenseurs. Un apport qui porte déjà ses fruits. L’ancien défenseur a contribué au renouveau notable de Mapou Yanga-Mbiwa. « Son arrivée a été importante dans la sérénité défensive », note Samuel Umtiti : « Il nous apporte sa bonne humeur et, avant les matches, il nous parle beaucoup sur le placement, sur la manière de commander une défense. Vu son aura, nous sommes très à l’écoute. Ses consignes nous ont permis de nous améliorer sur les derniers matches ».

3. Le retour de Samuel Umtiti

S’il parle pourtant plus souvent de collectif que d’individualités, Bruno Génésio sait aussi faire quelques entorses à sa ligne de conduite pour souligner le rôle déterminant de son patron de défense : « Vous noterez l’apport de Samuel Umtiti sur le mieux affiché en défense. Je rappelle qu’il était absent en novembre – décembre après s’être gravement blessé dans le derby. » Pour autant, Umtiti refuse de parler de sa meilleure saison avec les Gones, se montrant surtout perfectionniste sur ce qu’il a raté cette saison et notamment sa campagne en Ligue des Champions difficile qui lui avait valu les critiques de Didier Deschamps.

4. Le renouveau de Mapou Yanga-Mbiwa

Bien sûr, l’ancien Romain fait toujours quelques relances hasardeuses mais, depuis quelques matches, il remporte aussi beaucoup de duels et se montre plus agressif dans le duel. Des progrès salués par Bruno Génésio : « C’est une satisfaction. Comme tous, il a besoin de confiance et encore plus du fait ce qu’il avait vécu en début de saison. Il y a un gros travail derrière, beaucoup de dialogue, notamment avec Claudio Caçapa. » Le discours est identique du côté de son compagnon de route Samuel Umtiti : « Entre nous deux, ça se passe mieux sur le terrain. Personnellement, je l’ai toujours senti épanoui à l’OL même si ça a été difficile pour lui par moment. Il a continué à travailler, à venir dans les premiers à l’entraînement. C’est normal qu’il retrouve petit à petit son niveau. On est content de son retour. »

5. Des milieux aux attaquants, tout le monde est concerné

Défendre, c’est l’affaire de tous et pas seulement du quatuor défensif. Depuis l’arrivée de Bruno Génésio et le passage définitif en 4-3-3, on constate que les milieux et les attaquants font plus d’efforts pour le bien de l’équipe. « C’est plus facile de bien défendre quand le travail est bien fait par le premier rideau », constate Génésio. Pour Samuel Umtiti, le fait de retrouver un bloc plus soudé a changé la donne : « En fin d’année, et notamment contre Angers, on s’est fait bouffer dans l’agressivité. Nous n’étions pas une équipe. Aujourd’hui, c’est différent, tout le bloc travaille très bien tactiquement, est plus discipliné, plus serein (…) La solidité défensive, c’est le travail de tous.»

Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Particulièrement poreuse en fin d’année 2015 (19 buts encaissés en 9 matches), la défense de l’OL affiche un net regain de forme ces derniers temps.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.