par Raphaël Nouet

OL - Mercato : qui es-tu, Mariano Diaz ?

Plus que jamais dans le viseur de l’OL, Mariano Diaz (23 ans) sera le successeur d'Alexandre Lacazette.

Voici en quelques points le profil de ce buteur dominicain.

Quatre clubs différents pour commencer

Né à Barcelone d’une mère dominicaine et d’un père espagnol, Mariano Diaz est issu de la génération 93. Alors qu’il n’a que 9 ans, il rejoint l’Espanyol  Barcelone où il reste jusqu’en 2006. Ensuite, il va à Premià de Mar, un club de la province de Barcelone. En 2009, il signe au CF Badalona, au nord-est de la capitale catalane. Il y joue de 2009 à 2011. A 18 ans à peine, il arrive à convaincre le Real Madrid de miser sur lui. Il évolue dans un premier temps au sein des catégories inférieures, avant de passer en Junior A. De 2012 à 2014, il joue pour l’équipe C. En 2013-14, Mariano Diaz inscrit 15 buts en 26 matches de Segunda B (D3 espagnole). Tout cela avant d’apparaître pour la première fois avec la réserve du Real  Madrid (la Castilla) en 2014.

D’excellentes performances avec la Castilla

A partir de la saison 2014-15, il commence à démontrer tout son talent de buteur puisqu’en jouant (seulement) 10 matches de championnat, il parvient à inscrire 5 buts. En 2015-16, Mariano Diaz explose littéralement les compteurs et marque 27 fois en 33 matches de Segunda B avec la Castilla. C’est à partir de là que Zinédine Zidane commence sérieusement à s’intéresser à lui. L’entraineur français fait même appel à ses services à l’été 2016 pour les matches préparation. Mariano s’illustre en marquant un superbe but contre Chelsea (victoire 3-2) d'une lourde frappe de l’extérieur de la surface. Pour l’anecdote, c’est à cette période que le Dominicain aurait tenté de convaincre Zidane d’une manière originale. “Donnez-moi ma chance, je serai Ballon d’Or”, aurait-il lâché à l’oreille de son entraîneur, selon OK Diario.

Lors de la saison écoulée, Mariano Diaz a fait une première apparition avec l’équipe professionnelle du Real, en août face au Celta Vigo (2-1). Ensuite, il a accumulé un peu de temps (114 minutes pour un but et une passe décisive). En Coupe du Roi, il a joué 5 matches, marqué 4 fois (dont un triplé contre le Cultura Leonesa en novembre, 6-1) et délivré une passe décisive. Il a aussi eu l’occasion de vivre ses premières minutes en Ligue des champions (5  contre le Legia Varsovie en novembre, 3-3).

Un attaquant athlétique et (presque) complet

L’international dominicain (1 sélection, 1 but) est un attaquant puissant (1m80, 74kg), qui n’hésite pas à aller au contact et qui se bat sur chaque ballon si l’on en croit les dires de son club. Le site officiel du Real Madrid assure que Mariano est un « bon attaquant qui va toujours au rebond ». Le club souligne aussi sa « grinta » et sa puissante frappe de balle, qu’il serait capable d’armer dans n’importe quelle position. Quand il lui a été demandé de décrire son jeu, il a répondu : « Je suis un joueur d'équipe, prompt et rapide ». Mariano Diaz « n’est pas un joueur très technique, selon Alberto Piñero, journaliste du média Goal qui suit le Real Madrid. Il n’est pas très à l’aise en dehors de sa zone s’il n’est pas lancé et doit encore améliorer ses mouvements ». Mais le natif de Barcelone est avant tout « un avant-centre avec beaucoup de potentiel ».

Mehdi ESSKHEIFI

Pour vous abonner à Butfootballclubtv, il vous suffit de cliquer : ici ou ici

OL : qui es-tu, Mariano Diaz ? par butfootballclubtv

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Plus que jamais dans le viseur de l’OL, Mariano Diaz (23 ans) sera le successeur d'Alexandre Lacazette.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.