par Alexandre Corboz

OL – Mercato : toute l'action va se passer au milieu !

Que ce soit au niveau des arrivées et des départs, l'Olympique Lyonnais ne regarde pour l'instant qu'à modifier son milieu de terrain dans l'optique d'une fin de saison avec trois compétitions à gérer (Ligue 1, Ligue Europa, Coupe de France).

La phrase :

« On va avoir une réflexion pour recruter au mercato, certainement au milieu de terrain dans un rôle. Tousart est le seul à vocation défensive au milieu. On a besoin d'avoir quelqu'un capable de suppléer Lucas dans ce domaine. Pour le moment, je n'ai pas d'autres envies. Il faut qu'on en reparle avec le président et Florian Maurice (patron de la cellule recrutement, ndlr) pour savoir si on va évoluer sur d'autres postes. »

Bruno Genesio, sur RMC le 18 décembre dernier.

Les besoins :

A Lyon, on exprime clairement ses envies. L'été dernier, les Gones n'ont pas mis la main sur le profil idoine pour servir de back-up à Lucas Tousart (Tanguy Ndombélé et Pape Cheikh Diop étant plus offensifs). L'OL va donc s'atteler à trouver un bon « N°6 ». Si certaines voix suggèrent à Bruno Genesio d'aller chercher un avant-centre en cas de pépin sur Mariano Diaz, le coach lyonnais ne veut pour l'instant pas l'entendre, persuadé que Myziane Maolida a les moyens d'être cette doublure.

Les moyens :

Même avec l'absence de Ligue des Champions, l'OL a affiché des résultats financiers probants sur le premier semestre de l'exercice 2017-2018 grâce notamment aux grosses ventes de l'été 2017 (+105% par rapport à 2016). Même s'il y a eu un fort réinvestissement de cet argent, Lyon a les moyens de taper fort sur un joueur à 10-15 M€. Ce n'est cependant pas pour ça que les Gones vont faire n'importe quoi.

Les premières pistes :

Léo Dubois (FC Nantes, 23 ans), Grzegorz Krychowiak (prêté par le PSG à WBA, 27 ans).

Les départs possibles :

A six mois de la fin de son contrat, Clément Grenier veut (et va) partir de l'Olympique Lyonnais. La direction rhodanienne ne lui fera pas barrage. Un deuxième élément pourrait solliciter un bon de sortie : Jordan Ferri. Pour l'instant, le natif de Cavaillon ne s'est pas déterminé officiellement mais il étudie ses options (Fenerbahçe notamment). Le fait que l'OL cherche à recruter un élément supplémentaire dans l'entrejeu fixe la tendance. Quant à l'énigme Pape Cheikh Diop, il est possible qu'elle demande à être prêtée dans son pays...

L'avis de … Christophe Mongai (agent FIFA) :

« Lyon a une belle équipe. Sur le papier, ils ont les cartes pour aller chercher la qualification en Champion's League. Ils doivent avant tout conserver leur équipe actuelle et leur équilibre. Ils peuvent aussi recruter un ou deux joueurs supplémentaires pour donner encore plus d'allant à leur projet ».

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Que ce soit au niveau des arrivées et des départs, l'Olympique Lyonnais ne regarde pour l'instant qu'à modifier son milieu de terrain.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.