par Alexandre Corboz

OL - OM (3-1) : les 5 héros lyonnais de l’Olympico

Sur sa pelouse, l’Olympique Lyonnais a disposé de son rival marseillais (3-1, but de Mathieu Valbuena et doublé d’Alexandre Lacazette).

Sur sa pelouse, l’Olympique Lyonnais a disposé de son rival marseillais (3-1, but de Mathieu Valbuena et doublé d’Alexandre Lacazette). Voici ce qu’il faut retenir du match.

Mathieu Valbuena s’est vengé de la “potence”

Au duel face à Hiroki Sakai, “Petit Vélo” a pris beaucoup de coups. Longtemps durant la première période, l’ex-Marseillais n’a pas été en réussite, perdant beaucoup de ballons et ratant même une situation intéressante devant Yohan Pelé (22e). Mais on ne peut pas reprocher à Valbuena de ne pas être obstiné. A la 43e, à l’angle de la surface de réparation, il a déposé son cerbère nippon avant de tromper le portier de l’OM d’une frappe enroulée pour ouvrir le score. Plus discret en seconde période.

Alexandre Lacazette tient la cadence de Cavani

Comme son rival Edinson Cavani le fait parfois, le buteur de l’OL a vendangé pas mal de situations franches. D’abord repris par Rolando (36e, 41e) puis maladroit dans le dernier geste (52e), Lacazette n’a jamais rien lâché pour finalement ressortir du match avec un doublé. Il profite sur les deux buts de remises marseillaises (tacle de Maxime Lopez sur le premier, mésentente Doria - Rolando sur le second) mais a, à chaque fois, eu le mérite de roder dans la bonne zone. Ses 16e et 17e buts de la saison en Ligue 1.

Mapou Yanga-Mbiwa, le roc des gros matches

Mascotte des supporters lyonnais, Mapou est l’homme de ce genre de match. Rapidement adulé par le stade après avoir découpé Bafétimbi Gomis et pris un carton jaune (37e), l’ancien Romain ne s’est pas cantonné à répondre au défi physique de l’attaquant phocéen. On l’a aussi vu impulser une occasion nette d’Alexandre Lacazette (41e) et solliciter Pelé d’une belle tête plongeante (50e). A l’aise aux côtés du sobre mais efficace Emmanuel Mammana.

Anthony Lopes, décisif à plusieurs reprises

A la 12e minute, le Portugais a d’abord sorti une frappe légèrement détournée de Bouna Sarr venant sanctionner une entame à 100% marseillaise. S’il rate ensuite un dégagement chaud qui aurait pu profiter à l’ancien Messin (18e), le gardien lyonnais a pris de gros risques dans les sorties pour soulager sa défense. Il a également sorti avec classe une tête au premier poteau de Zambo Anguissa (48e). Contraint de s’incliner sur un cafouillage qui profite à Doria mais sur lequel il ne peut rien.

Memphis Depay a pu faire ses débuts

Rentré à la 78e minute à la place de Mathieu Valbuena alors que le score était déjà acquis (3-1), le Néerlandais a pu tranquillement prendre le rythme et mesurer sa cote de popularité auprès des supporters. S’il a tenté quelques passements de jambe, provoqué le carton jaune de Sakai et effectué un gros retour sur Morgan Sanson dans le temps additionnel, on n’a pas encore trop eu le temps de mesurer son potentiel. Une chose est sûre : il râle beaucoup sur les arbitres au moindre accrochage.

Alexandre CORBOZ, au Parc OL.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Sur sa pelouse, l’Olympique Lyonnais a disposé de son rival marseillais (3-1, but de Mathieu Valbuena et doublé d’Alexandre Lacazette).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.