par Alexandre Corboz

OL : podium, Genesio, Depay... Jean-Michel Aulas s'enflamme et nargue l'OM !

A l'issue d'OL – OGC Nice (3-2) permettant à son club d'assurer sa qualification en Ligue des Champions, Jean-Michel Aulas s'est longuement exprimé.

Morceaux choisis.

La qualification en C1

« On est très heureux. C'était l'objectif avoué (…) Etre troisième derrière le PSG et Monaco, c'est une belle place, dans une belle compétition (…) Vous avez vu que les joueurs ont tenu à chanter avec moi dans le vestiaire. Ils voulaient « tout casser » pour moi. Comme ce qu'ils ont fait avec Bruno, c'est un geste collectif bien plus démonstratif que toutes les analyses qui pourront être faites. Ce soir, j'ai une pensée pour Marseille, qui a tout perdu dans ce Groupama Stadium. Tout d'abord mercredi avec l'Atletico qui a été beaucoup plus fort et puis ce soir avec notre victoire face à Nice. »

Un pied de nez à l'OM ?

3Dans le football, c'est comme dans la vie. Il y a toujours un juste retour des choses. Je considère que ce soir, c'est aussi un juste retour des choses. On a beaucoup souffert, enduré beaucoup de choses non sanctionnés. Que ce soit dans le comportement de tous les jours ou sur le terrain. On a été injustement sanctionné sur des joueurs ne le méritant pas. J'ai aussi vu que c'était plus facile de faire effacer un carton rouge quand on jouait à Marseille que dans d'autres clubs... J'ai aussi au travers de la gorge le fait que des supporters marseillais ont démoli le stade. Cela n'a pas été dit. J'aimerais que vous regardiez avant de dire que cela s'est bien passé. Cela s'est très très mal passé. Les supporters marseillais se sont très mal comportés avec des dégâts énormes que l'UEFA sanctionnera à juste titre. Il y a aussi des comportements... Quand vous mettez des excréments partout dans les tribunes... J'espère que la raison l'emportera et que l'on repartira du bon pied. Sur le plan du football, cette équipe de Marseille n'a pourtant pas démérité et son parcours force le respect. Maintenant le juste retour des choses c'est que ce soit l'OL qui dispute la prochaine Ligue des Champions. »

Les banderoles des Bad Gones destinées à Bruno Genesio

« Je trouve que les banderoles contre Bruno sont injustes. Evidemment, je discuterais avec eux. J'ai fait enlever la banderole au Virage Sud manu militari. C'était inadmissible. Ce n'est pas au bout de 30 ans qu'on va m'apprendre à gérer un club. Surtout quand on se qualifie pour la 22e fois consécutive en Coupe d'Europe. Il faut que tout le monde se remette en cause (…) Je ne vais pas changer mon comportement de gestionnaire. Etre président est beaucoup plus difficile que d'être un jeune supporter sans expérience. »

L'avenir de Bruno Genesio

« J'ai été très clair depuis le début. Je vais proposer au Conseil d'administration, qui se réunira dans 15 jours, de faire en sorte qu'il soit là. Le CA prendra sa décision en son âme et conscience mais, quand on a un garçon qui est aimé de ses joueurs, un coach qui réussit des exploits et atteint ses objectifs, comment imaginer ne pas lui proposer d'aller au bout de son contrat ? On a fait 78 points en 38 matches. Il y a quelques années, cela aurait suffit pour le titre... »

Le Mercato et les ventes à venir

« Si certains joueurs souhaitent partir, nous regarderons. Mais on va essayer de conserver tous les joueurs, y compris ceux que l'on voit partir dans d'autres clubs. A ce jour, je n'ai eu absolument aucune discussions. Ni avec Liverpool, ni avec le Milan AC. On va discuter avec les joueurs (…) Il vaut mieux être dans la peau d'un club comme l'OL qui peut recevoir 4 ou 5 propositions à plus de 50 M€ que d'être un club qui ne peut pas céder ses joueurs. »

Memphis Depay

« C'est un garçon à part. C'est un garçon qui aime la vie, qui a véritablement su tenir compte de tout ce qu'on lui a demandé, ce que Bruno lui a demandé. Il est payé en retour et il donne beaucoup de satisfaction. Ce soir, il a été exceptionnel mais il l'a aussi été dans beaucoup de matches en étant décisif. Par ailleurs, il s'agit d'un garçon sympathique qui a au fond du cœur des choses à exprimer. Il a beaucoup souffert plus jeune. Il faut parfois savoir accepter la différence. C'est un joueur exceptionnel. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ, au Groupama Stadium.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A l'issue d'OL – OGC Nice (3-2) permettant à son club d'assurer sa qualification en Ligue des Champions, Jean-Michel Aulas s'est longuement exprimé.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.