par Benjamin Danet

OL : Points, attaque, défense...le bilan détaillé de la saison 2017-2018

Au terme de la saison, après 38 journées de championnat riches en rebondissements, que faut-il retenir de la saison 2017-2018 des hommes de Bruno Génésio ? Coup de projecteur.

Un secteur offensif performant

Avec 78 points au compteur, les Lyonnais terminent sur la troisième marche du podium, derrière le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco. L’OL a cette saison battu l'un de ses records : le nombre de buts inscrits en une seule saison (87 au total). Il faut remonter à la saison dernière pour trouver l'ancien meilleur total, avec 77 réalisations. Une performance qui s’explique aussi et surtout avec des performances individuelles : 3 joueurs ont en effet dépassé la barre des 18 buts : Memphis Depay (19), Nabil Fékir (18 et Mariano Diaz (18). De solides prestations à l’extérieur expliquent également le chiffre : 4 matchs hors de leur base se sont terminés sur un 5-0 pour Lyon, face à Troyes, Saint-Etienne, Nice et Metz). Enfin, et ce n'est pas le moins important, il faut remonter à la saison 2007-2008 pour trouver des joueurs lyonnais avec plus de 78 points (79).

Encore quelques lacunes défensives

Malgré de nombreuses arrivées dans le secteur défensif (Mendy, Marcelo, Marçal, Tete), le club possède cette saison la 5e défense du championnat avec 43 buts encaissés. Certaines équipes du milieu de tableau font mieux (Montpellier, Nantes, Amiens). Toutefois, ce chiffre correspond à ce que les Gones proposent depuis maintenant plusieurs années : une moyenne de 42 buts encaissés sur les 5 derniers exercices

Tousart au top

Le milieu de terrain Lucas Tousart a été une des pièces maîtresses du jeu lyonnais. Avec 37 matchs disputés (à chaque fois titulaire) soit 3 132 minutes, l’ancien valenciennois sort d’une année pleine, très aboutie. Parmi les attaquants du club, le plus adroit devant le but aura été Nabil Fékir, malgré le fait qu’il soit constamment surveillé par un ou plusieurs joueurs. Avec 49 tirs cadrés sur 86 tentatives (pour un total de 18 buts), il possède le meilleur ratio côté lyonnais. En deuxième position, Mariano Diaz qui, sur 93 tentatives, en a cadré 41 pour autant de buts que son coéquipier mais sur plus de rencontres (30 pour le capitaine de Lyon et 34 pour l’ancien du Real).

Valentin Colombani

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au terme de la saison, après 38 journées de championnat riches en rebondissements, que faut-il retenir de la saison 2017-2018 des hommes de Bruno Génésio ? Coup de projecteur.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.